Vous êtes ici

Le gaz à prix indexés

Comment payer son gaz moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 87 67 54 75
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne

Comment payer son gaz moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 87 67 54 75
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Depuis 2007, les particuliers et les professionnels ont la possibilité de choisir leur fournisseur de gaz naturel, ainsi que l’offre la plus adaptée à leur besoins. Parmi ces offres, les offres à prix indexés  proposent une remise immédiate sur le prix du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés d'Engie, et ce dès le moment de la souscription. Contrairement aux offres dites à prix fixe, elles suivent la progression des tarifs réglementés en cas de hausse ou de baisse.

  • Les prix indexés en bref
  • Les offres à prix indexés sont une valeur sûre par rapport aux tarifs réglementés car elles permettent systématiquement de réaliser des économies.
  • Plusieurs fournisseurs de gaz proposent ces offres, dont certaines sont plus avantageuses que d'autres.
  • Sur le segment du gaz, les offres à prix indexé connaissent la concurrence d'offres à prix fixe attrayantes.

Principe des offres à prix indexé

prix indexés

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel proposent généralement au moins une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés. L’idée est de présenter une offre lisible pour le consommateur en lui garantissant un pourcentage de réduction attractif par rapport à l’offre de référence, à savoir les tarifs réglementés du gaz. Les offres à prix indexé se distinguent par deux aspects :

  • elles présentent un pourcentage de réduction de x% sur le prix du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés. Le client est donc certain de faire des économies dès la souscription.
  • elles évoluent, à la hausse ou à la baisse, dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés, de sorte à rester toujours x% moins chères.

Les offres à prix indexé présentent le grand avantage de garantir au consommateur de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés en étant structurellement moins chères.

Des évolutions comme pour les tarifs réglementés Le prix des offres à prix indexé est bien susceptible d’augmenter (ou de baisser), mais ce sera dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés du gaz naturel. Les offres à prix indexé bénéficient donc de la même garantie de modération de hausse des prix que les consommateurs des tarifs réglementés !

Prix indexés : les offres les plus avantageuses

Les offres des fournisseurs alternatifs pour les clients particuliers

La plupart des fournisseurs de gaz proposent au moins une offre à prix indexé en 2015. Les fournisseurs alternatifs, nouveaux arrivants face au fournisseur historique Engie (anciennement GDF Suez) proposent même des réductions substantielles sur le prix du kWh. Contrairement à Engie, qui dispose d'une base de consommateurs très importante aux tarifs réglementés, ces fournisseurs doivent pour convaincre s'appuyer sur l'argument du prix. Ainsi le fournisseur italien eni, spécialisé dans les offres à prix fixes, propose également une offre à prix indexé appelée Evolucio. Le fournisseur Direct Energie, spécialisé dans les offres à prix indexé, met clairement en avant une réduction de  % dans le cas d'une souscription simultanée à l'électricité et au gaz naturel.

Quelques offres de gaz à prix indexés
  Prix du kWh HT Commentaire En savoir plus / souscrire
Logo eni
Offre Evolucio
 % de réduction sur le prix du kWh
  • Fournisseur italien ayant développé une certaine notoriété grâce à sa gamme d'offres à prix fixe
  • Sans engagement
09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Logo Direct Energie
Offre Directe Gaz
 % de réduction sur le prix du kWh
  • Le 3e fournisseur d'énergie en France avec plus d'un million de clients particuliers.
  • Élu service client de l'année en 2015
  • Sans engagement
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Logo Direct Energie
Offre Directe Gaz et Electricité
 % de réduction sur le prix du kWh et d'électricité

Les offres des fournisseurs historiques

EDF

EDF propose également une offre de marché, appelée Mon Contrat Gaz. Cette offre n’est  pas indexée sur les tarifs réglementés, et ne comporte aucune réduction garantie par rapport à ces tarifs. Engie, le fournisseur historique de gaz naturel, a choisi de ne pas déployer d’offres à prix indexé, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elles feraient une concurrence trop sévère aux tarifs réglementés, qui concernent encore plus d’un ménage français sur cinq.

Il est intéressant de constater qu’EDF Bleu Ciel et Engie ne proposent pas d’offre de fourniture de gaz à prix indexé sur les tarifs réglementés aux particuliers. Au contraire, leurs offres s’orientent plutôt sur des offres à prix fixes ou à prix libres qui manquent de lisibilité pour le consommateur et l’empêchent de savoir s’il fait des économies par rapport aux tarifs réglementés.

Engie

La raison est simple. EDF Bleu Ciel et Engie peuvent compter sur leur notoriété pour acquérir de nouveaux clients sur le gaz naturel, et pratiquer des prix ne garantissant pas de réduction sur les tarifs réglementés. Au contraire, les fournisseurs alternatifs sont forcés, pour convaincre sur l’argument du prix, de proposer des réductions objectives et mesurables assurant le consommateur de faire des économies sur sa facture.

Offres à prix indexés vs offres à prix fixes

La plupart des fournisseurs de gaz sur le marché proposent également des offres à prix fixes.

 Offres à prix fixe classiques : un attrait réduit

Au contraire des offres à prix indexés, les offres à prix fixes proposent un prix du kWh hors taxe fixe sur une certaine durée. Le principal avantage de ces offres est donc de permettre d'échapper à la hausse des tarifs réglementés sur une certaine période qui peut s'étendre  de 1 à 4 ans. Au moment de la souscription, les offres à prix fixes sont généralement moins intéressantes que les offres à prix indexés, surtout lorsque la durée de fixité des prix s'allonge. En 2015, nous conseillons de souscrire ces offres pendant les mois d'été en prévision des augmentations de prix à l'arrivée de l'hiver.

prix fixes

En effet, si les tarifs réglementés ont progressé de façon spectaculaire (+80%) entre 2005 et 2012 sous l'effet de la hausse du prix des matières premières, ces tarifs se sont stabilisés en 2013 et ont même connu des baisses significatives à partir de l'été 2014. Ces baisses sont le résultat de l'introduction des gaz et pétrole de schiste sur les marchés internationaux, qui ont tiré l’offre à la hausse, alors que s’opérait un ralentissement de la demande mondiale.

Depuis 2015, les évolutions sont donc mitigées, tantôt à la hausse et tantôt à la baisse. Dans le détail, les prix du gaz se sont appréciés à l'automne 2014 et ont baissé début 2015. Il est vraisemblable qu'ils connaîtront à nouveau une période de hausse à l'arrivée de l'hiver. Dans ce contexte, les offres à prix fixe, qui permettent de se prémunir contre les hausses, présentent un intérêt en prévision des hausses. Ne négligez toutefois pas les offres à prix indexé, qui comportent une réduction immédiate sur le prix du kWh dès la souscription et peuvent se révéler très compétitives.

 Offres à prix fixes révisables à la baisse : une alternative à considérer

Prenant acte de la nouvelle donne du marché de l’énergie et du fait que le plus gros de la hausse des tarifs réglementés du gaz est probablement derrière nous, le fournisseur eni a lancé en 2014 des offres à prix fixe d’un genre nouveau. La gamme Astucio d’eni comporte un prix du kWh hors taxe fixe sur une période donnée, et ce prix est de surcroît révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés. L’offre phare d’eni dans la gamme Astucio est Astucio Eco, qui comporte une remise de  % dès la souscription et un prix fixe révisable à la baisse sur une période de 4 ans.

L'offre Astucio Eco 4 ans, une offre à prix révisable à la baisse
Offre Prix du kWh de gaz Commentaire En savoir plus / souscrire

Logo eni
Offre Astucio Eco

 % de réduction sur le prix du kWh
Prix fixe 4 ans, uniquement révisable à la baisse

  • Fournisseur italien ayant développé une certaine notoriété grâce à sa gamme d'offres à prix fixe
  • Sans engagement

09 87 67 54 33
Rappel gratuit

Les offres à prix fixes révisables à la baisse font donc une concurrence efficace aux offres à prix indexé, car elles permettent de se prémunir contre les hausses éventuelles tout en profitant des baisses. Si vous souhaitez réaliser des économies plus importantes dès la souscription de votre contrat, les offres à prix indexé restent cependant plus avantageuses puisqu’elles permettent des réductions plus significatives dès la souscription.