Vous êtes ici

Evolutions du prix du gaz

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 54 75 (Selectra : lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel gratuit

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 54 75 (Selectra : lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel gratuit


Les dernières évolutions des tarifs réglementés du gaz naturel

 

 
 

Comment évoluent les prix du gaz naturel pour les particuliers et les petits professionnels ?

Les particuliers et les petits professionnels peuvent souscrire trois types d’offre de fourniture de gaz naturel.

Les tarifs réglementés du gaz

L’évolution des prix est définie selon un processus supervisé par la puissance publique. Les tarifs réglementés regroupent:

  • les coûts d’acheminement du gaz (transport, distribution): ils évoluent régulièrement à la hausse, de nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux publics de gaz voyant régulièrement le jour.
  • des taxes comme la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ou la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
  • les coûts de fourniture, couvrant les coûts d’approvisionnement et de commercialisation.

Les évolutions les plus régulières et les plus importantes des tarifs réglementés se jouent sur les coûts d’approvisionnement en gaz naturel du fournisseur historique GDF Suez. Une formule tarifaire, désormais revue annuellement, permet d’approximer les coûts d’approvisionnement de GDF Suez mois après mois, entraînant l’évolution des tarifs réglementés du gaz. La formule tarifaire indexe donc les tarifs réglementés du gaz sur:

  • le cours du fioul domestique,
  • le cours du fioul lourd,
  • le cours du pétrole brut Brent,
  • le cours du gaz naturel TTF,
  • le taux de change euro / dollar (le prix du gaz augmente lorsque l’euro baisse).

Les offres à prix indexé

Il est possible de souscrire une offre de fourniture de gaz naturel à prix indexé (Direct Energie offre gaz, eni Evolucio) : le prix de l’offre évoluera en parallèle des tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse, mais tout en conservant un certain pourcentage de réduction sur le prix du kWh. Le consommateur est ainsi certain de faire des économies, et il bénéficie de la même garantie contre la hausse des prix que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz.

Voir l’article détaillé sur les offres à prix indexés

Les offres à prix fixe

Avec les offres à prix fixes, le consommateur bénéficie de prix bloqués pendant toute la durée du contrat. L’objectif est alors de se protéger des évolutions des prix du gaz défavorables au consommateur final. Parmi les offres à prix fixes les plus protectrices du consommateur, on retrouve l’offre eni Astucio Eco, qui garantit des prix bloqués sur l’abonnement et le kWh pour une durée longue (3 ans).

Voir l’article détaillé sur les offres à prix fixes

Pour les consommateurs grands comptes

Au-delà de 300 MWh de consommation annuelle, les règles d’évolution des prix du gaz trouvent davantage de diversité. Certaines entreprises restent fidèles aux tarifs réglementés du gaz naturel (B2S, B2M, TEL, TEL Nuit…), et les modalités d’évolution des prix du gaz reste telles que présentées ci-dessus. D’autres entreprises choisissent des prix fixes sur toute la durée du contrat. D’autres enfin peuvent indexer les prix de leurs contrats sur des indices de marché complexes. Certaines offres combinent ces différentes modalités d’évolution des prix pour s’adapter au plus proche au besoin du client. Pour cette catégorie de consommateurs, il convient de demander un devis personnalisé afin que le fournisseur puisse faire l’offre la plus appropriée pour le profil de consommation.

Achat groupé d'énergie

  • Je participe gratuitement à l'achat groupé
  • Je reçois une proposition pour payer moins cher
Je m'inscris Je me renseigne !