Les prix du gaz propane

Un devis moins cher pour le gaz propane? Contactez Web Energie au 01 70 38 21 01 (lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Les prix pour le consommateur final

Méthodologie détaillée

Plus d’informations: Antargaz, Butagaz, Totalgaz, Primagaz, Vitogaz

Comment évoluent les prix du gaz propane?

Le prix du gaz propane évolue en parallèle de celui du pétrole, dont il est un dérivé. Les prix du propane ont donc beaucoup augmenté depuis 2003, avec un prix moyen à la tonne passant de 900 à 1000 euros par tonne en 2003 à 1600-1900 euros par tonne en 2013. Seules les années 2008 et 2009 ont marqué une véritable baisse des prix du gaz propane dans les dernières années, suivant l’effondrement des prix du pétrole de la fin de l’année 2008 et la crise financière mondiale.

Le prix de chaque contrat propane doit être négocié

Le seul moyen de faire des économies sur votre facture de gaz propane est de porter une attention particulière à la négociation avec votre fournisseur. En effet, il n’existe pas de prix unique par fournisseur de gaz propane: chaque consommateur négocie son propre prix en fonction de sa localisation géographique, de la consommation prévisionnelle et de son talent de négociateur! Souvent, le prix prend la forme d’une réduction sur le barème de prix en vigueur du fournisseur de gaz propane concerné. La conduite la plus judicieuse consiste à demander plusieurs devis auprès de plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur prix du gaz propane.

Différents barèmes pour différents clients

Plusieurs barèmes de prix existent pour un seul et même fournisseur de gaz propane: souvent, les barèmes réservés aux nouveaux consommateurs sont bien moins chers que les barèmes réservés aux anciens clients! Se renseigner auprès de la concurrence peut donc vous permettre de renégocier avec votre fournisseur de gaz propane actuel une réindexation sur l’ancien barème des prix du gaz.