Vous êtes ici

Comparatif des prix du gaz propane

Devis propane moins cher avec Antargaz09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne

Devis propane moins cher avec Antargaz09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne

Devis propane moins cher avec AntargazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

Près de 44% des logements, en France, utilisent le gaz à des fins domestiques (chauffage, eau chaude, cuisson) soit près de 12 millions d'habitations. Le gaz propane est la meilleure alternative pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. On compte actuellement près de 700 000 citernes de gaz réparties sur l'ensemble du territoire, essentiellement dans des zones rurales.

Cinq fournisseurs, Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz et Finagaz (auparavant appelé Totalgaz), dominent le marché de la fourniture de gaz propane avec près de 90% des parts de marché. Les tarifs varient entre les différents fournisseurs.

La comparaison des prix du propane ainsi que des différentes offres proposées paraît essentielle afin d'être certain de souscrire à la plus économique.

Quels sont les prix du propane chez les différents fournisseurs?

  • Le prix de la tonne de propane est compris dans une fourchette allant de 1300 à 1900 euros selon le fournisseur choisi. D’après une enquête réalisée en octobre 2015, Antargaz, Primagaz et Butagaz sont les fournisseurs dont les barèmes de prix du gaz propane sont les plus attractifs du marché. Pour établir ce comparatif des prix du gaz propane, l'étude se base sur les barèmes diffusés sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz (Finagaz ne communiquant pas de tels barèmes à la date de l'étude). Accéder à la méthodologie détaillée de l'étude.
  • Certains consommateurs parviennent à sécuriser un prix plus intéressant en obtenant des réductions sur les barèmes de prix en vigueur : en définitive, il sera parfois plus avantageux de négocier une réduction importante sur un barème de prix élevé plutôt que de choisir d'emblée un barème de prix bas mais sans remise.
Le prix du gaz propane chez les différents fournisseurs selon l'étude, en octobre 2015
Fournisseur Prix de la tonne en € TTC Plus d'informations
1686 09 87 67 55 11
Demande de devis chez Antargaz
Butagaz 1299 09 87 67 54 53
Demande de devis chez Butagaz
Primagaz 1416 09 87 67 54 82
Demande de devis chez Primagaz
Finagaz NC Davantage d'informations sur Finagaz
Vitogaz 1806 Davantage d'informations sur Vitogaz

Prix du gaz propane à la tonne pour une citerne enterrée de capacité 1100 kg et de consommation annuelle de 1240 kg en livraison automatique en France métropolitaine, hors Corse, hors abonnement et frais annexes. Barèmes disponibles sur les sites internet des fournisseurs en octobre 2015. Antargaz, Butagaz et Primagaz sont des partenaires commerciaux lepropane.com/Selectra.

Par ailleurs, l'étude ne tient pas compte des tarifs des services liés à la fourniture de propane. Elle ne compare que les prix à la tonne chez les différents fournisseurs. Les tarifs des abonnements, de l'entretien de la citerne ou de sa mise à disposition qui rentrent dans la facture globale de gaz proapne doivent également être pris en considération par les consommateurs lors du choix de leur offre.

Comment sont fixés les prix du propane ?

Il n’existe pas un seul prix du propane par fournisseur. Si les prix dépendent principalement du cours du propane sur les marchés de gros, ils évoluent également pour chaque fournisseur selon :

  • la localisation géographique de la cuve à livrer ;
  • la consommation annuelle estimée (les fournisseurs font des remises pour les plus grandes consommations) ;
  • les conditions contractuelles ;
  • les talents de négociation du client avec le commercial du fournisseur.

Chaque consommateur peut négocier les conditions de son contrat. Il dispose d’un pouvoir de négociation d’autant plus important que sa consommation est élevée.  L’idéal est de demander plusieurs devis afin de mettre en concurrence les fournisseurs les uns avec les autres.

Un devis pour votre citerne de gaz propane par téléphone ?
09 87 67 55 11 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30).
Demander un devis en ligne.

Des prix du propane orientés à la hausse sur le long terme

Les prix du propane sont étroitement corrélés à ceux du pétrole, qui se sont envolés entre 2004 et 2013. En revanche, depuis 2013, les prix du propane se sont stabilisés.

 
 

Source : Ministère du développement durable (base Pégase). Consommation de 1,2 tonne par an (client résidentiel ; en livraison dans une citerne consignée avec livraison automatique).

Comment comparer deux devis propane ?

Bulletin Totalgaz

Les prix

Le premier critère à comparer est évidemment le prix ! Bien sûr, le prix à la tonne (ou au kWh) du propane est une donnée primordiale, mais il est aussi utile de demander le barème des frais qui sont susceptibles d’être réclamés par votre fournisseur de gaz en cours de contrat :

  • Abonnement mensuel ? Il est fréquent que le fournisseur facture un abonnement chaque mois si la citerne demeure sa propriété. L'abonnement est souvent majoré si un compteur est posé pour mesurer les consommations en mètres cubes.
  • Frais d'entretien ? La plupart des fournisseurs proposent des packs qui les incluent, mais les exceptions demeurent fréquentes.
  • Frais liés à la résiliation anticipée. Tous les fournisseurs facturent de lourds frais en cas de résiliation anticipée du contrat. A ces frais s'ajoutent les frais de repompage du gaz restant dans la citerne et d'enlèvement de la cuve.

Les conditions d’évolution des prix

Certains fournisseurs de gaz peuvent vous proposer des prix promotionnels en début de contrat, puis augmenter brutalement le prix à la fin de la période promotionnelle. D’autres, comme Butagaz, vous offrent un joker anti-hausse permettant de retarder le moment où les prix du gaz propane augmenteront. Ces conditions sont à étudier et à comparer avec soin pour éviter les mauvaises surprises quelques mois ou années après la signature du contrat.

Le contrat de fourniture de propane se fait au cas par cas.

Les durées de contrat

Le contrat de fourniture de propane dure généralement de 3 à 9 ans. Plus vous vous engagez sur le long terme et plus votre fournisseur sera en mesure de proposer des prix bas sur votre gaz propane. Un engagement bref a en revanche l’intérêt de pouvoir à nouveau faire jouer la concurrence sur le prix du gaz propane au bout de trois ans, afin d’obtenir des prix plus attractifs de votre fournisseur de gaz propane.

Les conditions de facturation et de paiement

La plupart des fournisseurs proposent des facilités de paiement ou de facturation pour vous permettre d’étaler les réglements en plusieurs fois, ou plus simplement de vous mensualiser en fonction de votre consommation prévisionnelle. Comparez ces conditions et choisissez les modalités qui vous semblent les plus appropriées pour votre budget.

A chaque client son barème !

Pour bien comprendre comment sont fixés les barèmes de prix qui vous sont proposés, souvenez-vous que les fournisseurs de gaz propane ont le plus souvent plusieurs barèmes. Certains sont réservés aux anciens clients, payant le prix fort, alors que les nouveaux clients sont indexés sur des barèmes de prix bien plus attractifs. La seule solution est donc d’envisager régulièrement de changer de fournisseur de gaz propane afin de faire pression sur son fournisseur actuel pour garder des prix attractifs.

  • Ce qu'il faut retenir :
  • Comparer les tarifs chez les différents fournisseurs est essentiel ;
  • Les tarifs affichés par les fournisseurs sont fortement négociables par les consommateurs ;
  • Le contrat de fourniture de gaz propane se fait au cas par cas.

Afin d’aiguiller votre choix sur toutes les informations relatives au propane, le service gratuit Selectra reste à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.


Découvrez également les meilleurs forfaits internet en comparant les offres ADSL et Fibre des opérateurs.

Achat groupé de propane — Association Aurore & Selectra Je m'inscris ! Je me renseigne
Ensemble, réduisons les factures ! Inscriptions au groupement d'achat jusqu'au 5 juin.