Vous êtes ici

Achat groupé d'énergie Aurore - Selectra

  • Je participe gratuitement à l'achat groupé
  • Je reçois une proposition pour payer moins cher
Je m'inscris Je me renseigne !

Après Gaz moins cher ensemble, Energie moins chère ensemble, l'achat groupé d'énergie 2016 de l'UFC Que Choisir

Energie moins chère ensemble

En 2016, l'association de consommateurs UFC Que Choisir lance une nouvelle opération d'achat groupé : « Energie moins chère ensemble », qui cette fois ne concernera pas que le gaz naturel. Ou comment la force du nombre peut faire baisser efficacement le prix de sa facture d'électricité et de gaz.


Energie moins chère ensemble : l'achat groupé d'énergie de l'UFC Que Choisir

Energie moins chère ensemble, l'édition 2016 de l'achat groupé d'énergie de l'UFC Que Choisir commence le 21 juin.

Le principe de l'achat groupé d'énergie est très simple : le nombre d'inscrits permet de profiter de la force du nombre et ainsi négocier un tarif de groupe important auprès des fournisseurs d'énergie. 420 000 inscrits sont attendus pour cette 3ème édition d'achat groupé d'énergie de l'UFC Que Choisir, qui auront jusqu'au 22 septembre 2016 pour y participer.

En 2015, la deuxième édition de « Gaz moins cher ensemble » avait rassemblé 174 182 consommateurs. Lampiris avait remporté l'achat groupé, en proposant une réduction de 13% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Il avait par la même occasion remporté l'adhésion de tous ces consommateurs.

UFC Lampiris

Lampiris avait remporté l'achat groupé UFC Que Choisir lors des premières éditions de l'opération « Gaz moins cher ensemble »

Comment participer à l'achat groupé Energie moins chère ensemble ?

La procédure est très simple pour participer à l'achat groupé d'énergie 2016 de l'UFC-Que Choisir, et les étapes devraient être les suivantes :

  1. préinscription : les consommateurs sont invités à s'inscrire à l'opération pour être comptabilisés - du 21 juin au 22 septembre 2016 ;
  2. mise en concurrence : les fournisseurs s'affronteront ensuite pour proposer l'offre la plus intéressante possible pour les participants ;
  3. communication et diffusion de l'offre : l'organisateur informe les inscrits de l'offre disponible avec le fournisseur lauréat - le 22 septembre ;
  4. souscription : les inscrits sont invités à ouvrir un contrat chez le fournisseur lauréat - du 6 au 30 octobre a priori.

Qu'est-ce qu'un achat groupé d'énergie ?

Énergie moins chère ensemble de l'UFC promet des économies intéressantes, le contexte sur les marchés de gros de l'électricité étant favorable.

Le 1er juillet 2007 a marqué la fin du monopole du fournisseur historique EDF-GDF, qui s'est divisé en deux : EDF pour l'électricité, et GDF-Suez pour le gaz (aujourd'hui appelé Engie). A la suite de cette séparation, le marché a évolué : une multitude de fournisseurs ont émergé pour entrer en concurrence (Direct Energie, Lampiris, Eni, Proxelia, etc.), et la loi a évolué en faveur des consommateurs, pour faciliter les démarches de changement de fournisseur. Il s'effectue désormais :

  • sans frais de résiliation ;
  • sans délai de résiliation ;
  • sans engagement de durée lors du nouveau contrat ;
  • avec la possibilité de retourner aux tarifs réglementés d'EDF et Engie.

L'assouplissement de la législation dans le secteur de l'énergie a également permis le lancement d'opérations d'achats groupés d'énergie, proposés par des associations ou des entreprises.

Comment font-ils? Après avoir regroupé le plus d'inscrits possibles, ils font un appel d'offres auprès des différents fournisseurs, avant de choisir l'offre la plus avantageuse. Les démarches de changement de fournisseur étant simplifiées, tous les inscrits à l'achat groupé sont susceptibles - s'ils l'acceptent - de changer pour pour le fournisseur lauréat de l'opération. Cela représente par la même occasion une grande entrée de clients pour le fournisseur lauréat.

Quelles ont été les dernières opérations d'achats groupés en France ?

Plusieurs opérations d'achats groupés d'énergie par an ont lieu depuis 2014. Ce sont généralement des associations de consommateurs et d'aide au logement (Familles de France, Aurore, UFC Que Choisir) et des comparateurs comme Selectra. En voici un tableau de recensement :

Récapitulatif des principales opérations d'achats groupés d'énergie en France
Organisation Nom de l'opération Energie Date Nombre d'inscrits Fournisseur(s) désigné(s) Réduction maximale obtenue sur le prix du kWh*
UFC Que Choisir Gaz moins cher ensemble Gaz 2014 142 000 Lampiris 15,5%
Selectra & Familles de France Achat groupé Familles de France Selectra Electricité + Gaz 2015 66 020 Direct Energie + Engie + Lampiris 14%
UFC Que Choisir Gaz moins cher ensemble Gaz 2015 174 182 Lampiris 13%
Selectra Achat groupé Selectra Electricité + Gaz 2016 3 933 Direct Energie + Engie + Lampiris 20%
Selectra & Aurore Achat groupé Aurore Selectra Electricité + Gaz 2016 - - -
UFC Que Choisir Energie moins chère ensemble Electricité + Gaz 2016 - - -

* : Prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Tarifs appliqués selon les régions et la consommation des foyers.

Prix-gaz.fr est un site du groupe Selectra.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus