Comment baisser sa facture pour un déménagement professionnel ?

Mis à jour le
min reading

Tout déménagement implique un certain coût, mais il est possible de faire baisser sa facture en suivant quelques conseils. Vous tenez à faire appel à une société de déménagement tout en réduisant le coût de votre déménagement ? Voici nos 5 astuces ! 


Déménagez hors saison pour payer moins cher 

Déménager hors saison permet de réduire considérablement sa facture de déménagement. En effet, certaines périodes sont beaucoup plus précises, notamment durant la période juin - août, les fins de mois et les vacances scolaires en raison du temps libre qu’ont de nombreux particuliers.

De ce fait, on peut constater une hausse des demandes et des tarifs de déménagement. Ainsi, il est préférable de déménager en saison basse, durant la période octobre - mars et si possible en semaine en ayant des dates flexibles. Vous pourrez bénéficier de tarifs abordables. 


Demandez plusieurs devis de déménagement 


Le devis est un élément indispensable pour votre déménagement. Il va permettre d’examiner les différentes prestations qui vous sont proposées. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis de déménagement, afin de vous laisser le loisir de sélectionner le bon professionnel selon vos besoins et votre budget. En général, les sociétés de déménagement vous proposent 3 types de formules de déménagement : standard, économique et complète. 
En remplissant un formulaire en ligne, vous pouvez obtenir vos devis de déménagement. Il vous suffit d’indiquer votre adresse de départ et d’arrivée, la date du déménagement, le volume à déménager, le choix des différentes formules de déménagement… 


Comparez les devis 


Notez que selon les sociétés de déménagement professionnel, les prix affichés sur les devis peuvent varier. Il y a différentes informations à vérifier sur vos devis qui peuvent vous aider à choisir le meilleur déménageur. Vous devez comparer les différentes prestations, examiner les assurances proposées par les sociétés de déménagement, comparer le matériel utilisé par les déménageurs professionnels. Pensez également à vérifier les avis sur le net, cela pourra vous aider à faire votre choix. 


Renseignez-vous sur les aides pour financer votre déménagement 


Plusieurs aides financières ont été mises en place pour aider les ménages dans leurs déménagements.


Les aides au déménagement d’Action Logement 


Action Logement propose plusieurs aides au déménagement : 
Mobili-pass : elle concerne la mobilité professionnelle. Vous pouvez bénéficier de cette aide sous certaines conditions : 

  • être salarié dans une société d’au moins 10 personnes 
  • déménager pour des raisons professionnelles 
  • déménager sur une distance de 70 km entre votre ancien et nouveau logement. 

Attention : Dès le 01 décembre 2022, plus aucune nouvelle demande de Mobili-pass ne sera acceptée. Le nombre maximal de demandeurs pour cette aide a été atteint.


L’Agri-mobilité : cette aide s’adresse aux salariés du secteur agricole. 


L’Agri-mobilité jeune : cette aide concerne les moins de 30 ans et qui sont en alternance dans le secteur agricole. 


La prime de déménagement de la CAF 


La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une prime de déménagement destinée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge. Vous devez faire votre demande auprès de la CAF de votre nouveau lieu de résidence. 


L’aide au déménagement de Pôle Emploi 


Bénéficiez d’une aide au déménagement de 1 000 € offert par Pôle Emploi pour vous rapprocher de votre nouveau lieu de travail. 
Les conditions sont les suivantes : 

  • vous devez être inscrits sur le site de Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi
  • vous ne devez pas percevoir d’allocation chômage 
  • vous recherchez un emploi en CDI, CDD ou un contrat en alternance supérieur à 3 mois 

Anticipez les démarches, résiliez votre contrat de gaz 


Avant d’emménager dans votre nouveau logement, pensez à résilier votre contrat de gaz naturel. Vous devrez souscrire à un nouveau contrat de gaz lié à votre nouvelle adresse. Sachez que cela ne vous coûtera rien. Il est important que vous fassiez cette démarche avant de déménager afin de ne pas avoir à payer la consommation de gaz naturel de votre ancien domicile. 


Comment résilier son contrat de gaz avant le déménagement ? 


Pour résilier votre contrat de gaz, il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur de gaz naturel par téléphone, mail ou courrier recommandé avec accusé de réception. 
La mise en service du gaz naturel se fait sous 5 jours. Nous vous conseillons de souscrire à un nouveau contrat 2 semaines avant d’emménager dans votre nouveau logement. Vous
pouvez demander une mise en service plus rapide, cependant, cela vous coûtera un peu plus cher. 
Pour faire baisser la facture, n’hésitez pas à faire à appel à un comparateur de gaz si vous souhaitez souscrire à une offre moins chère sur le marché.