Vous êtes ici

Comment se fournir en gaz ? Raccordement au réseau, achat bouteille de gaz ou citerne

Robinet de gaz

Onze millions de Français ont fait du gaz l’énergie principale de leur foyer. Economique et respectueuse de l’environnement, cette énergie est de plus en plus plébiscitée par les Français. Si vous aussi vous souhaitez vous approvisionner en gaz, voici les différentes démarches.

Se raccorder au réseau de gaz naturel

Le gaz naturel n'est pas disponible dans toutes les communes. Si votre commune est raccordée au gaz, voici en quelques étapes les démarches à adopter.

Si vous n'êtes pas encore raccordé au gaz, solliciter le raccordement

Pour solliciter le raccordement au réseau de gaz naturel, il convient de contacter GRDF, le distributeur de gaz. Sous un délai de 7 à 10 jours, vous recevrez votre offre de raccordement par mail ou par courrier. Cette offre est valide sur une période de 3 mois. Les travaux peuvent prendre plusieurs semaines et représentent un coût.

Veillez également à garder précieusement votre n° PCE (Point de Comptage et d'estimation) qui vous sera communiqué par GRDF. Il vous servira pour débuter votre approvisionnement en gaz.

Comparer les offres des différents fournisseurs de gaz

Afin de choisir les meilleures conditions et les meilleurs prix, veillez à comparer les offres de différents fournisseurs de gaz. Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Les consommateurs ont donc la possibilité de choisir un fournisseur de gaz autre que le fournisseur de gaz historique. Ensuite, il suffit d'appeler le fournisseur de son choix et de souscrire. Pour une première mise en service, un Qualigaz — certificat qui atteste que l'installation de gaz est conforme aux normes de sécurité — vous sera demandé.

Se fournir en bouteille de gaz : une alternative intéressante

Si vous ne souhaitez pas vous raccorder au réseau de gaz naturel, ou s’il n’existe pas de réseau de gaz dans votre commune, vous pouvez également vous fournir en bouteilles de gaz.

L’achat de bouteilles de gaz dans les points de vente traditionnels

L’achat de bouteilles de gaz butane ou propane est possible dans les stations-services. Il faut toutefois respecter les conditions de sécurité liées à leur usage. Veillez donc à :

  • toujours placer la bouteille à la verticale ;
  • ne pas entreposer sa bouteille en sous-sol ;
  • ne pas entreposer sa bouteille près d’une source chaleur ;
  • veillez à ce que la flamme soit d’un bleu uniforme signe d’une bonne combustion ;
  • vérifiez la date de validité du tuyau d’alimentation de gaz ;
  • conservez la bouteille dans un endroit ventilé.

L’achat de bouteilles de gaz… en ligne

Il est désormais possible de commander ses bouteilles de gaz sur internet et de se les faire livrer chez soi. Ces nouveaux acteurs du marché du gaz souples et pratiques permettent ainsi de s’équiper en gaz sans bouger de chez soi. Ces bouteilles conviennent à tous les usages, que ce soit pour le chauffage ou pour la cuisson en cuisine ou barbecue à condition bien sûr de respecter les consignes de sécurité évoquées ci-dessus.

La livraison de gaz en citerne

Il est aussi possible de faire installer une citerne de gaz propane chez soi. Plus d'informations dans notre rubrique dédiée au propane.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus