Vous êtes ici

Quel crédit pour ses travaux d'économies d'énergies?

panneaux solaires

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques et protéger votre environnement? Vous avez donc besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour y arriver, notamment au niveau du chauffage, l'isolation ou encore la qualité de l'air. En matière de financement pour ces travaux spéciaux, sachez que vous pouvez réaliser des prêts financiers ou encore prétendre à des aides et crédits d’impôt. Pour avoir plus d'informations sur ces moyens de financement afin de réaliser votre projet, suivez notre petit guide.

Bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro est un crédit sans intérêts aidé par l'État permettant de subventionner des travaux d'économie d'énergie de son habitation. Il est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs d'un appartement, un logement ou une maison déclarée comme résidence principale et achevée avant le 1er janvier 1990. Cette avance est sans condition de ressources, et vous remboursez tout simplement la somme que vous avez empruntée. Cependant, l'éco-PTZ est octroyé suite à l'examen de dossier réalisé par des institutions ayant signé une convention avec l'état. En général pour obtenir ce prêt aidé, il est important d'envisager un « bouquet de travaux » d'au moins deux des travaux suivants.

Il s'agit notamment de l'isolation des murs donnant vers l'extérieur, de la toiture, des portes ou des fenêtres, installation ou remplacement d'un chauffage utilisant des énergies renouvelables, installation d'une production d'eau chaude sanitaire avec ou sans l'usage d'énergies renouvelables. Il faut savoir que les travaux liés à l'amélioration énergétique devront être réalisés par des artisans ou entreprises disposant de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Avant de procéder au dépôt de vos vos dossiers de demande de crédit énergies, vous pourrez réaliser une étude thermique par un bureau d'études pour connaître davantage les travaux adaptés à votre habitation. À partir de cette aide, vous aurez l'opportunité de rénover votre habitation et également de prendre part à la protection de l'environnement et des ressources naturelles.

Demande de prêt à taux bonifié pour des travaux d'économie d'énergie

Le prêt à taux bonifié est un crédit proposé par les banques présentant un livret de développement durable et solidaire ou LDDS. Ce type de prêt ou encore prêt développement durable dispose d'un taux inférieur à ceux des crédits à la consommation. Les conditions sont cependant différentes selon les banques. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez réaliser des travaux similaires à ceux pour obtenir le CITE. Pour d'autres institutions comme Engie, par exemple, des prêts bonifiés peuvent être attribués, notamment pour subventionner des travaux de construction ou de rénovation.

Pour EDF, de son côté, plusieurs formules de financement sont à portée de main comme le crédit travaux isolation bonifiés permettant de réaliser l'isolation intérieurs ou extérieur comme les murs, les combles, les planchers ou encore les plafonds. Les taux des prêts bonifiés sont avantageux sans frais de dossier, ni garantie hypothécaire ou encore déplacement. De plus, les mensualités sont déterminées selon votre situation. Si vous êtes donc un particulier souhaitant réaliser des travaux d'économies d'énergie dans votre résidence principale ou secondaire, construite depuis plus de 2 ans, vous avez tous les droits de bénéficier de cette aide.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus