Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 16 06 Rappel Gratuit

Déménagement : les 5 étapes qu’on oublie trop souvent

Réussir son déménagement demande une organisation de tous les instants. Évitez les surprises et suivez les 5 étapes à ne pas oublier pour emménager sereinement dans votre nouveau logement.

Signalez votre changement d'adresse aux différents organismes dont vous dépendez, au moins un mois avant votre déménagement. Même s'il est toujours possible de le faire après pour certains, tout déclarer en même temps vous permet d'emménager l'esprit serein. Parmi les organismes figurent notamment : 

Les services publics : en renseignant votre nouvelle adresse sur le site du service public, la mise à jour de tous les organismes publics se fait automatiquement (caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, impôts...).
Votre banque : signaler votre changement de situation à votre établissement bancaire lui permettra de vous envoyer les courriers au bon endroit. Si vous êtes client d'une banque régionale, cela facilitera le transfert éventuel de vos comptes vers une agence locale.
Vos assureurs habitation et automobile : ces deux assureurs doivent également être tenus au courant de votre nouvelle domiciliation. Pour l'assurance habitation, vous aurez le choix à ce moment-là de résilier votre contrat ou bien de le transférer à votre nouvelle adresse.

Résiliez puis choisissez vos nouveaux contrats avec soin

Au moment de votre déménagement, vous devrez résilier un certain nombre de contrats (eau, gaz, internet, téléphone, assurance...). C'est l'occasion idéale pour faire le ménage et en profiter pour renégocier ses contrats avec de meilleures conditions. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Concernant l'énergie, les contrats sont sans engagement et ne comportent aucun frais de résiliation. Libre à vous de les résilier à tout moment. Des frais peuvent cependant s'appliquer pour certains contrats de fourniture d'accès à internet pendant une période minimale d'engagement. Néanmoins, ces frais peuvent ne pas s'appliquer en cas de motif légitime, comme par exemple un déménagement à l'étranger pour raison professionnelle.

Mettez les compteurs d’électricité et de gaz à votre nom

Afin que l'électricité et le gaz fonctionnent correctement à votre arrivée, demandez la mise en service des compteurs du nouveau logement 15 jours avant votre installation. Cette procédure ne peut être enclenchée qu'à compter de la souscription chez un fournisseur d'énergie. Commencez donc par contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire à une offre d'électricité et de gaz. Il se chargera ensuite de vous mettre en relation avec un technicien au cas où l'ouverture des compteurs nécessite une intervention sur place. Cette intervention est facturée 21,23€ pour l'électricité et 18,58€ pour le gaz, quel que soit le fournisseur choisi.

Nettoyez votre bien pour l’état des lieux

Une étape souvent oubliée par les locataires est la remise au propre du logement. Cela permet de récupérer l'intégralité de la caution versée à la signature du bail. Prenez donc le temps de reboucher les trous sur les murs avec de l'enduit et nettoyer les traces éventuelles. Enfin, n'oubliez pas de passer l'aspirateur et de vider votre cave avant l'état des lieux. Votre bailleur vous contactera pour fixer ce jour à la réception de votre préavis. Pensez à restituer tous les doubles de clés et à relever votre consommation d'électricité. Vous vous assurerez ainsi du montant exact lors de sa clôture.

Pour les futurs locataires, l'état des lieux s'effectue avant la remise des clés. Vérifiez soigneusement les sols, les imperfections sur les murs, les prises et plafonniers, les radiateurs, le système d'aération... Vous pouvez également faire un relevé des compteurs (eau, gaz, électricité).

Renouvelez votre literie

Que vous viviez en couple pour la première fois ou attendiez un nouvel enfant, le déménagement marque souvent une étape importante de notre vie. C'est également le moment idéal pour renouveler sa literie. En effet, changer de matelas peut avoir un impact considérable sur votre bien-être au quotidien et votre santé. Prenez le temps de comparer et choisir le matelas qui vous intéresse en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bon à savoir : certains déménageurs proposent un service de reprise de votre ancienne literie. Cela évite de transporter par vous-même votre ancien matelas dans une déchetterie ou de le laisser trainer dans la rue. Il est ainsi recyclé, préservant la planète et donnant vie à une multitude de nouveaux produits.