Comment réaliser des économies d’énergie en copropriété ?


Avec la flambée des prix de l’énergie, réaliser des économies d’énergie en copropriété n’a jamais été un sujet aussi brûlant. Pourtant, si vous vivez en copropriété, il existe des astuces simples à mettre en place pour réduire votre facture énergétique et faire aussi du bien à la planète ! On vous détaille tous nos conseils dans cet article.

1. Effectuez des travaux de rénovation énergétique

Il ne s’agit pas du conseil le moins coûteux, mais pour autant, en effectuant des travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété, vous êtes assuré d’un gain énergétique considérable ! En effet, des bâtiments anciens avec des équipements obsolètes peuvent conduire à de fortes déperditions énergétiques. Rénover votre copropriété vous permettra donc de réaliser des économies d’énergie pérennes.

Il existe plusieurs types de travaux de rénovation énergétique :

  • Remplacer les équipements communs ; 
  • Effectuer des travaux d’isolation (murs, combles, etc.) ; 
  • Changer de source d’énergie pour des systèmes plus rentables, comme par exemple la pompe à chaleur.

À noter que ces travaux peuvent être également réalisés à l’échelle de votre logement individuel. Cependant, une rénovation globale de votre copropriété permettra un gain énergétique plus important, et donc, de plus grandes économies d’énergie.

Bon à savoir : Pour aider les copropriétaires à financer les travaux de rénovation énergétique en copropriété, différentes aides ont été mises en place par l’État, à l’instar des certificats d’économies d’énergie (CEE), de la TVA réduite à 5,5% ou encore de Ma Prime Rénov’ Copropriété, mis en place par l’ANAH.

2. Renégociez vos contrats d’énergie

Autre conseil pour réaliser des économies d’énergie pérennes : renégociez vos contrats d’énergie à chaque date d’anniversaire ! En théorie, c’est à votre syndic de copropriété de le faire. Néanmoins, s’il ne le fait pas, vous pouvez prendre les choses en main et mettre en concurrence les différents prestataires de votre copropriété. Cela vous permettra d’obtenir de meilleures conditions tarifaires et/ou de meilleures garanties. 

Bon à savoir : Matera accompagne les copropriétaires à renégocier l’ensemble de leurs contrats fournisseurs pour réaliser des économies de charges, le tout sans frais supplémentaires. Vous pouvez consulter les avis clients de Matera avant de vous lancer !

3. Installez des LED et des détecteurs de présence dans les parties communes

Pour optimiser la consommation d’énergie dans les parties communes, nous vous recommandons d’installer des LED dans l’ensemble des parties communes, qui sont moins énergivores que des ampoules classiques. Par ailleurs, vous pouvez installer des détecteurs de présence pour limiter l’éclairage dans les parties communes, notamment dans les lieux de passage comme le hall d’entrée ou le parking.

4. Passez aux énergies renouvelables !

Vous pouvez également faire le choix de passer aux énergies renouvelables dans votre copropriété, en installant par exemple des panneaux photovoltaïques dans votre immeuble. Cette installation, qui demande un certain investissement de départ, permettra de réaliser des économies d’énergie pérennes. 

Bon à savoir : Installer des panneaux photovoltaïques nécessite l’approbation du syndicat des copropriétaires en assemblée générale à la majorité absolue. Lors de l’AG, les copropriétaires devront également se mettre d’accord sur le prestataire et le budget de ces travaux. 

Mis à jour le