Vous êtes ici

Achat groupé d'énergie Aurore - Selectra

  • Je participe gratuitement à l'achat groupé
  • Je reçois une proposition pour payer moins cher
Je m'inscris Je me renseigne !

Familles de France et Selectra s'unissent pour faire baisser la facture énergétique des particuliers

Se grouper pour moins dépenser

C'est un concept désormais bien connu dans le monde et en France. Les opérations d'achat groupé se multiplient en effet dans tous les domaines et récemment dans celui de l'énergie avec l'opération Gaz moins cher ensemble lancée par l'UFC-Que Choisir en 2014, dont l'appel d'offres avait été remporté par le fournisseur belge Lampiris. Le principe est simple : l’organisateur lance un appel d'offres ouvert à tous les fournisseurs d'électricité et de gaz, libres d'y répondre et libres de leurs propositions de tarifs. Concrètement, s'inscrire à l'achat groupé se fait gratuitement et sans obligation pour les consommateurs de souscrire l'offre finalement négociée. Le but de l'inscription est d'attirer les fournisseurs et de faire jouer entre eux la concurrence.

Familles de France prend les rênes et choisit Selectra comme prestataire technique

Achat groupé d'énergie Familles de France et Selectra

C'est cette fois-ci une autre association bien connue des consommateurs, Familles de France, qui souhaite voir diminuer les factures d'électricité et de gaz des français. Cette association spécialisée dans la défense des intérêts matériel et éthique des familles depuis 1921 a choisi l'entreprise experte en énergie Selectra pour mener les opérations de négociation avec les fournisseurs et enregistrer les inscriptions. 

Un appel d'offres placé sous le signe de la vigilance

L'offre du fournisseur retenu devra en effet faire économiser aux particuliers au moins 10% de sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez). D'autre part, l'association se livrera à un contrôle assidu des conditions générales de vente de l'offre, afin de ne laisser aucune clause échapper à sa vigilance. Les fournisseurs devront donc proposer moins cher et montrer patte blanche s'ils souhaitent avoir l'espoir d'être retenus.

Comment participer à l'opération ?

Ouvertes du 18 mai au 15 juin pour tous les consommateurs particuliers, les inscriptions peuvent se faire par téléphone ou via le site internet dédié à l'opération.

  • Les questions les plus fréquentes au sujet de l'achat groupé
  • Doit-on s'inscrire obligatoirement pour les deux énergies ? Non. Vous pouvez choisir de vous inscrire pour l'électricité seule, le gaz seul ou les deux énergies.
  • Doit-on être adhérent à Familles de France pour s'inscrire à l'achat groupé ? Non. Il est possible de s'inscrire sans être adhérent de l'association.
  • Tous les consommateurs peuvent-ils s'insrcire ? Non. Pour s'inscrire, il faut être un consommateur particulier. Les professionnels ne peuvent participer à l'achat groupé. Par ailleurs, les consommateurs situés sur le territoire de desserte d'une entreprise locale de distribution (ELD), ne le peuvent pas, ni les clients à l'option Tempo ou EJP d'EDF.
  • Pour toute autre question, consulter la FAQ de l'achat groupé.

En savoir plus en vidéo sur l'achat groupé d'électricité et de gaz

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus