Isoler sa maison pour moins consommer d’énergie

maison

La diminution de la consommation d’énergie d’un logement apporte plusieurs bienfaits. D’abord, cette démarche permet de respecter l’empreinte écologique, et donc de respecter les règles environnementales. Une consommation énergétique diminuée sert à réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques.

Certaines astuces sont faciles à mettre en œuvre et ne demandent pas beaucoup d’engagement de votre part. Parmi ces points, il y a l’isolation de la maison. Comment l’isolation de sa maison apporte-t-elle une consommation énergétique atténuée  ?


L’isolation parfaite des fondations


Sans réaliser une bonne isolation, les efforts que vous allez fournir restent vains. 
Pendant les saisons froides, l’infiltration de l’humidité et du froid vient des sols. La chaleur aussi peut passer facilement à travers le sol et les ouvertures que vous avez dans vos pièces. L’isolation des fondations est, par conséquent, fondamentale afin de ne pas constater la consommation énergétique augmentée lors de la baisse de la température extérieure.

L’isolation effectuée par l’extérieur servira à limiter les basses températures des sols et de protéger votre maison contre l’humidité. Or, elle nécessite des travaux attentifs. 

Concernant l’isolation intérieure, elle fournit une solution plus adéquate aux logements déjà construits ou à ceux qui ont un système de drainage extérieur.

Avant de penser à isoler votre habitation, vérifiez l’état général de votre solage. S’il fait apparaître des défauts ou des fissures, il faut commencer par la réparation des fondations avant d’effectuer la pose des isolants.

Concernant toutes les petites fissures, vous pouvez les réparer par des produits spécifiques et vendus dans des adresses spécialisées. Pour les fissures importantes, un spécialiste doit intervenir et vous aider à régler tout le solage.


Le réglage du chauffage et de l’air conditionné


Réguler le chauffage et l’air conditionné à l’intérieur des pièces contribue à éviter le gaspillage énergétique.

A ce propos, il est conseillé de diminuer la température lorsque aucune personne n’est présente dans la salle et pendant la nuit. Ce processus doit se faire, aussi, pendant les absences prolongées et les vacances.

Il y a dans le marché des thermostats programmables qui sont préparés pour de tels programmes, aidants pour ce faire. Il suffit de programmer la température souhaitée à chaque pièce et l’heure de la journée et de la nuit. Vous ne serez pas amenés à faire ceci chaque jour.

L’isolation des portes, des balcons et des fenêtres


Afin d’éviter les infiltrations d’air dans votre pièce, il est obligatoire d’isoler les portes, les balcons (s’ils existent) et les fenêtres.

Les fenêtres et les portes-fenêtres peuvent être couvertes par le moyen d’une pellicule de cellophane ou entourées d’un produit de calfeutrage momentané. Vous pouvez aussi remplacer vos anciennes fenêtres pour réaliser l’installation de fenetres en pvc ou en aluminium efficaces en termes d’isolation.

Les rideaux sont spécifiquement efficaces au maintien de la chaleur ou de la fraîcheur de votre habitat. Ils contribuent à faire éviter une importante partie des pertes énergétiques. Il ne faut pas oublier aussi d’affirmer que l’installation de volets roulants est un moyen efficace pour alléger la consommation énergétique. 

Concernant les portes, installez un coupe-bise afin de les isoler parfaitement et d’empêcher les infiltrations d’air.


Le recours à l’eau froide


L’eau chaude constitue une partie essentielle dans la consommation énergétique d’une habitation. 

Pour ne pas l’utiliser fréquemment, il est conseillé d’effectuer vos lavages à l’eau froide. Si vous les faites à l’eau chaude, vérifiez que votre dispositif soit au maximum de sa capacité pendant chaque brassée.

Ceci est très bénéfique, également, pour le bon fonctionnement du lave-vaisselle.Enfin, évitez de passer trop de temps dans la douche. 


L’installation des appareils éco-énergétiques


Certains appareils électroménagers et d’autres d’éclairage sont préparés pour dépenser moins d’énergie.

Enfin, en suivant les différents conseils ci-dessus, vous pouvez atteindre un résultat remarquable quant à la diminution de l’énergie. Une réduction sur sa facture d’énergie vous attend !
 

Mis à jour le