Comment se protéger de la hausse du prix du gaz ?

Mis à jour le
min reading

Utiliser le gaz dans son foyer devient de plus en plus cher. 
Bien que cette énergie soit très efficace et répandue en France, son prix n’est pas stable. Bien que ce soit le cas de toutes les énergies fossiles, il existe des solutions faciles à mettre en place pour réduire sa facture de gaz. 

Toutes les solutions sont récapitulées dans cet article.

Quels sont les tarifs annoncés pour le gaz en 2023 ?

Les tarifs du gaz ont été bloqués jusqu’en décembre 2022


Si vous vous fournissez chez Engie, vous ne devez pas payer plus cher pour cette fin d’année. En revanche, rien n’a été annoncé pour 2023. 
Selon la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) les tarifs réglementés de vente auraient été supérieurs de 181,5% TTC d’octobre 2021 à 2022. 
Bien que nous ne puissions pas prédire le cours du gaz, il y a donc de fortes chances pour que les tarifs soient revus à la hausse en 2023. 
Pas d'inquiétude, cet article contient toutes les solutions à mettre en œuvre pour s’en protéger et faire le maximum d’économies d’énergie. 

Le chauffage au gaz, c’est fini


Le gaz est encore l’énergie la plus utilisée par les foyers français pour chauffer les logements. Cela ne devrait pas durer. 
Les chaudières à gaz sont maintenant interdites dans les habitations neuves. 
Pour aller encore plus loin, l’État met en place des aides pour accompagner les citoyens qui désirent changer de chauffage. 
Aujourd’hui, l’une des solutions les plus efficaces (et écologiques) est de remplacer sa chaudière au gaz par une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air eau par exemple, convient parfaitement aux systèmes de chauffage qui fonctionnent au gaz. Le seul bémol, c'est son prix. Mais les subventions à débloquer allègent très largement la facture. 

Quel budget anticiper pour remplacer sa chaudière au gaz ?


Le coût de remplacement dépend du nouveau système que vous allez installer. Si nous reprenons notre exemple, le prix d’une pompe à chaleur varie entre 10 000 et 16 000 € pour une pompe à chaleur air/eau. 
Pour estimer la rentabilité, il faut prendre en compte : 

  • les économies réalisées sur l’année 
  • les différentes aides de l’État qui peuvent être cumulées. 

Comment faire des économies en gardant une chaudière à gaz ?


Si vous n’avez pas les moyens de changer de système de chauffage, tout n’est pas perdu. Le plus important, c’est d’assurer un entretien régulier pour votre chaudière. 
Il faut qu’elle soit la plus performante possible pour être “économe“. 

Cuisiner au gaz : comment limiter les dépenses ?


La cuisine au gaz, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est plutôt économe. Mais avec quelques petits gestes simples, vous pouvez alléger votre facture énergétique. 

La taille de vos casseroles :


Optez pour des diamètres qui sont identiques ou plus grands que vos brûleurs. De cette façon, vous optimisez au maximum la chaleur dégagée par le taque de cuisson. Il y a moins de déperditions donc moins de gaspillage d’énergie. 

Entretenez régulièrement vos équipements :


Le fait de nettoyer vos brûleurs permet de maximiser leur consommation de gaz. Pour cela rien de plus simple, plongez vos brûleurs dans un mélange d’eau et de savon et frottez-les avec une éponge. 

Comment payer son gaz moins cher ?


Bien que les hausses tarifaires concernent tous les fournisseurs, vous devez comparer les offres. 
On pouvait constater jusqu’à 14% de différence entre Ekwateur et Engie en 2021. 14% ça correspond à 71 € d'économies sur une année, ce n’est pas négligeable.
Gardez en tête qu’un changement de fournisseur de gaz est gratuit. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment dans l’année. 
Vous pouvez cliquer juste ici pour comparer les différents fournisseurs.