Quelles solutions pour réguler sa consommation en climatisation ?

Mis à jour le
min reading
climatisation

Durant les chaleurs de l’été, l’usage d’un système de climatisation peut engendrer une augmentation de la facture d’électricité. Il faut dire que cet appareil est l’un des plus gourmands en énergie. Avant d’en installer, il est vivement conseillé d’analyser plusieurs points en amont. Si vous en disposez déjà, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour limiter la consommation. Quelles seraient donc les solutions idéales pour un meilleur usage de la clim et pour réduire le gaspillage énergétique ?


Bien choisir l’appareil


Comme affirmé précédemment, un système de climatisation consomme beaucoup d’énergie. Mais il consommera encore plus si on fait le mauvais choix. Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire des recherches approfondies pour trouver un modèle qualifié. L’idéal serait d’opter pour un appareil ayant la puissance adaptée.


Le mieux pour aller plus rapidement est de faire appel à un installateur climatisation Toulouse. En tant que professionnel, il a la capacité à reconnaître le bon climatiseur. Généralement, le marché propose un large choix de propositions, dont le climatiseur split, le climatiseur monobloc, les modèles mobiles, fixes ou inverter… Il y en a réellement pour tous les goûts. Il saura réaliser le calcul de la puissance de l’appareil en fonction de l’espace à climatiser, la qualité de l’isolation et divers autres points importants.


En plus de la puissance, il faudra également tenir compte de la classe énergétique du système en question. Elle doit être bien élevée pour bénéficier d’un rendement suffisant. Pour ce point, il est nécessaire de vérifier l’étiquette énergie. Il s’agit d’un point important imposé par l’Union Européenne pour classifier les appareils suivant les normes en vigueur. Le mieux serait qu’ils soient étiquetés A+++.


Bien placer les unités intérieures


Pour une climatisation split, en particulier, les unités intérieures doivent être placées à un endroit sûr. Certaines pièces peuvent être dépourvues d’une climatisation. C’est notamment le cas de la terrasse munie d’une grande baie vitrée ou encore la véranda. Il n’est pas non plus nécessaire d’en installer dans une pièce munie d’une porte qui mène directement vers l’extérieur. La cuisine est aussi une pièce qui n’a pas besoin d’être rafraîchie. Les vapeurs et la graisse qui y sont présentes peuvent obstruer les filtres et limiter la durée de vie du système.


Il est conseillé de prévoir un bon emplacement pour les unités intérieures. Souvent, elles ont bien leur place dans les pièces de vie comme le séjour ou encore dans les chambres. Le but est notamment de les éloigner des sources de chaleur. Il faut privilégier les lieux où l’air circule d’une manière optimale, c’est-à-dire dans des espaces plus dégagés.


Choisir un bon emplacement pour l’unité extérieure


Là encore, l’unité extérieure doit être placée au bon endroit. C’est toujours le cas pour une climatisation split. Cette étape est primordiale, car ce dispositif contient les éléments qui assurent le bon fonctionnement du système : le condenseur, le compresseur et le détendeur. Elle doit surtout être protégée de l’humidité excessive, des vents et du soleil.


Tout comme les unités intérieures, elle doit être mise en place dans un espace où l’air circule le mieux. Dans ce cas, il est conseillé d’ôter les objets qui peuvent empêcher l’évacuation de l’air chaud. Il peut s’agir d’objets divers, végétation ou murs. Encore, un condenseur ne doit pas être posé près d’un autre. Il pourrait absorber l’air chaud dégagé par l’autre. Ce qui augmentera encore plus la consommation d’électricité.


Adopter des gestes raisonnés dans l’usage de la climatisation au quotidien


Il est possible de limiter la consommation grâce à quelques gestes simples au quotidien. Déjà, il est conseillé de régler la température de consigne. Le mieux serait d’assurer que la différence entre la température intérieure et extérieure ne dépasse pas les 5 °C sous peine de subir des surconsommations d’énergie. Il faut également éviter que l’écart de températures soit important. Cela peut provoquer un choc thermique et différents autres effets néfastes pour la santé.


Encore, il est idéal de faire fonctionner la climatisation seulement quand c’est nécessaire. Le mieux serait de privilégier la régulation naturelle de la température de la maison. Lorsqu’il n’y a pas personne à la maison, il vaut mieux avoir l’habitude d’appuyer sur le bouton « off » pour l’éteindre.

Durant la journée, il vaut mieux garder les ouvertures fermées. Cela empêchera la chaleur de pénétrer. Dès le lever du soleil, il faut fermer les rideaux afin que ses rayons ne puissent pas entrer dans les pièces climatisées. Le soir ou bien très tôt le matin, lorsque le temps est encore frais, il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes. Cela permet de renouveler naturellement l’air intérieur. Pour rappel, le climatiseur n’a pas la capacité à le réaliser. Sachant qu’il faut éloigner toutes sources de chaleur, il faut limiter l’usage d’éléments tels que les ampoules halogènes. Il vaut mieux même les remplacer par des ampoules LED.