Vous êtes ici

Comprendre la formation des prix du gaz naturel

Comment payer son gaz moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Vous êtes un particulier

Il n’existe pas de prix unique pour le gaz naturel payé par les particuliers. Toutefois, il existe plusieurs

règles à connaître pour bien comprendre la construction des tarifs :

  • votre facture de gaz se décompose en un abonnement (prime fixe annuelle) et un prix du kWh de gaz (partie variable, dépendant de votre consommation).
  • si vous êtes chauffé au gaz, le montant de votre abonnement est plus élevé que si vous n’utilisez le gaz que pour la cuisson pour l’eau chaude. En contrepartie, le prix du kWh de gaz est nettement plus faible.
  • aux côtés de GDF Suez Dolce Vita et de ses tarifs réglementés, il existe désormais de nombreux fournisseurs de gaz proposant des prix plus bas. Vous pouvez aisément comparer les offres et changer de fournisseur, avec la garantie de pouvoir retourner aux tarifs réglementés à tout moment, sans délai et sans frais. Toutes les offres sont en effet sans engagement.

Le choix des particuliers s’oriente autour de trois grands types d’offres :

  • les tarifs réglementés du gaz : l’évolution de leur prix dépend d’une formule tarifaire complexe. Ils tendent à augmenter sur longue période, en raison d’une indexation partielle sur les prix du pétrole.
  • les offres à prix fixes : le fournisseur vous propose de définir un abonnement et prix du kWh qui ne varieront pas en cours de contrat. Vous pouvez ainsi éviter pendant plusieurs années les hausses des prix du gaz.
  • les offres à prix indexés : le fournisseur vous propose de définir un pourcentage de réduction fixe par rapport aux tarifs réglementés du gaz. Vous êtes ainsi certain de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés, sans toutefois être protégé des hausses de prix.

Vous êtes un petit professionnel

Pour les petits professionnels (consommation annuelle : 0-300 000 kWh), il existe des offres standardisées de fourniture de gaz naturel sur le modèle de celles qui prévalent pour les particuliers. On retrouve la même possibilité de souscrire aux tarifs réglementés du gaz naturel, ou à une offre à prix fixe, ou à une offre à prix indexé. La seule différence concerne le retour aux tarifs réglementés du gaz naturel : il n’est possible à tout moment, sans délai et sans frais que pour les professionnels consommant moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an. Pour les autres sites, quitter les tarifs réglementés du gaz naturel est définitif : il est impossible d’y revenir après avoir souscrit une offre à prix de marché.

Vous êtes un consommateur grand compte

La catégorie des grands comptes regroupe les entreprises consommant plus de 300 MWh de gaz par an (300 000 kWh). Sur ce segment de consommation, il est impératif de demander des devis personnalisés auprès de fournisseurs spécialisés, car il n’existe pas d’offre standardisée en-dehors des différents tarifs réglementés. Les sites quittant les tarifs réglementés du gaz ne peuvent pas y revenir, mais les évolutions des indices de marché permettent de s’assurer que les prix proposés par les fournisseurs alternatifs seront toujours plus favorable que les tarifs réglementés.

On recense pour les grands comptes plusieurs types de tarifs réglementés du gaz :

Tarifs réglementés Caractéristiques Devis en ligne offre équivalente
Tarif B2S 100 MWh à 5 GWh de conso annuelle. Prix du kWh différencié été hiver. Usage en grande chaufferie ou processus industriels

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Tarif B2M Jusqu’à 5 GWh de conso annuelle pour un usage irrégulier du gaz naturel.

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Tarif TEL De 5 à 8 GWh de conso annuelle. Grandes chaufferies, grands usages industriels.

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Tarif TEL Nuit Plus de 2 GWh de conso annuelle, pour les clients consommant plus de 70% du gaz naturel entre 20H et 6H.

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Tarif S2S Plus de 4 GWh de conso annuelle. Grands consommateurs raccordés au réseau de distribution.

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Tarif STS Plus de 4 GWh de conso annuelle. Grands consommateurs raccordés au réseau de transport.

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Tarif H Plus de 4 GWh de conso annuelle. Pour les anciens clients de la compagnie française du méthane.

09 87 67 55 11

Demande devis en ligne

Vous vous intéressez aux marchés de gros du gaz naturel ?

Les marchés de gros du gaz naturel peuvent être segmentés en deux grandes parties. La première correspond aux contrats bilatéraux de long terme signés par les fournisseurs avec les producteurs (étrangers). La seconde correspond aux marchés organisés du gaz naturel, véritables bourses du gaz sur lesquelles les transactions se déroulent sur des contrats standardisés. Les deux répondent à des logiques différentes et complémentaires, tant en termes de réponse aux besoins des différents acteurs en présence que de fondamentaux d’évolution des prix du gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus