Vous êtes ici

Prix du gaz en août 2013 : baisse des tarifs réglementés Engie

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


Les tarifs réglementés du gaz naturel baissent de 0,45% en moyenne au 1er août 2013. Ce pourcentage moyen cache une baisse plus forte des prix du gaz pour les professionnels que pour les ménages.

Baisse de 0,45% des prix du gaz en août

Les particuliers verront donc les tarifs réglementés du gaz baisser de 0,1% s'ils n'utilisent le gaz naturel que pour la cuisson (tarif Base), de 0,2% s'ils utilisent le gaz pour l'eau chaude et éventuellement la cuisson (tarif B0) et de 0,3% s'ils utilisent le gaz naturel pour le chauffage (tarifs B1 et B2I). Une politique délibérée de convergence progressive des tarifs réglementés réservés aux professionnels et aux particuliers induit donc un pourcentage de baisse inférieur pour les particuliers que pour les professionnels.

Confirmation de la baisse des coûts d'approvisionnement de GDF Suez en gaz naturel

Cette évolution d'août 2013 vient confirmer la baisse tendancielle des coûts d'approvisionnement de GDF Suez, qui avait déjà expliqué les baisses des prix de février, mars, avril et juin 2013. Chaque mois, le prix du gaz est en effet revu à la hausse ou à la baisse en fonction d'une formule tarifaire indexant les tarifs réglementés sur les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Reflétant les conditions des contrats de long terme signés par GDF Suez avec les producteurs de gaz, le tarif réglementé est ainsi indexé sur les prix du gaz sur les marché au comptant, sur les prix des produits pétroliers, et sur la parité euro/dollar (un euro fort fait baisser le prix du gaz).

La hausse de 0,5% des prix du gaz au 1er juillet 2013 trouvait de son côté ses racines dans les coûts hors approvisionnement de GDF Suez. En effet, si les coûts d'approvisionnement sont réévalués chaque mois, le mois de juillet est un mois particulier où l'évolution des tarifs réglementés tient également compte de l'évolution des coûts hors approvisionnement du fournisseur historique GDF Suez (transport, distribution, stockage, commercialisation), systématiquement orientés à la hausse année après année. La hausse des prix de juillet revêtait donc un caractère exceptionnel et ne remet pas en cause la tendance à la baisse des prix du gaz poursuivie en août.

Quels sont les consommateurs impactés par la baisse des prix du gaz d'août 2013 ?

Sur 11 millions de foyers consommateurs de gaz naturel, 80% ont aujourd'hui choisi les tarifs réglementés du gaz naturel et vont ainsi profiter de la baisse des prix d'août 2013. Toutefois, les nombreux consommateurs ayant choisi une offre à prix de marché indexée sur les tarifs réglementés bénéficieront également de la baisse des prix. Des offres comme Direct Energie Directe Gaz ou eni Evolucio garantissent ainsi 6% de réduction sur le tarif réglementé, et suivent l'évolution des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus