Vous êtes ici

Baisse des prix du gaz de juin 2013

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


Les tarifs réglementés du gaz naturel baissent de -0,6% au 1er juin 2013, marquant une nouvelle étape dans la série de baisses des prix du gaz intervenues début 2013. Les prix du gaz pourraient poursuivre leur tendance baissière dans les moins à venir, en raison d'une évolution des facteurs macroéconomiques favorables aux consommateurs de gaz.

Baisse de -0,6% des prix du gaz

Après -0,5% en février, -0,3% en mars, -0,6% en avril et une stabilité en mai, les tarifs réglementés du gaz baissent de 0,6% en juin 2013. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le consommateur de gaz naturel, qui ne vient toutefois pas (encore) compenser la hausse de 2,4% subie au 1er janvier de l'année. Sur longue période, la tendance reste également nettement haussière, les prix du gaz ayant flambé d'environ 80% entre 2005 et fin 2012, mettant bon nombre de ménages modestes en situation difficile pour le règlement de leur facture d'énergie.

Le gouvernement vante l'impact de sa réforme des tarifs du gaz

A la fin 2012, le gouvernement a modifié les règles du jeu en matière d'évolution des tarifs du gaz naturel. L'évolution, auparavant trimestrielle, est devene mensuelle, afin d'entraîner un effet lissage et d'éviter de voir le sujet faire la une de l'actualité en période de hausse des prix du gaz. Les règles d'indexation contenues dans la formule tarifaire de calcul des prix du gaz ont également été revues afin de renforcer l'indexation sur les prix du gaz sur les marchés spots, plus favorables aux consommateurs que la traditionnelle indexation sur les prix des produits pétroliers, qui reste néanmoins prépondérante. La période de référence sur laquelle les indices sont calculés a également été allongée afin de permettre un lissage des évolutions des prix du gaz. Le gouvernement n'a pas manqué de souligné que la baisse des prix du gaz naturel de juin 2013 était à mettre au crédit d'une réforme attendue de longue date par toutes les parties.

Les évolutions à prévoir pour la fin 2013

Les perspectives post-juin 2013 restent incertaines, mais l'évolution des fondamentaux que sont les prix du gaz et les prix du pétrole devraient conduire à une stabilité des tarifs réglementés du gaz ou à de légères baisses dans les prochains mois. Le baril de pétrole WTI se maintient ainsi depuis la mi-2012 sous la barre des $100 USD.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus