Vous êtes ici

Prix du gaz en novembre 2013 : les tarifs réglementés d'Engie augmentent

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


Les tarifs réglementés du gaz naturel ont augmenté de 0,63% en moyenne au 1er novembre 2013. Ce mouvement haussier traduirait une hausse des coûts d'approvisionnement du fournisseur historique GDF Suez pour la première fois en 2013.

Un cycle baissier en 2013 brisé par la hausse de novembre

Les observateurs notaient pour 2013 un cycle baissier sur les prix du gaz, avec une diminution moyenne des tarifs réglementés de -0,5% en février, -0,3% en mars, -0,6% en avril, -0,6% en juin, -0,45% en août et -0,18% en septembre. Certes, il y avait bien eu une hausse de 0,5% des tarifs réglementés du gaz en juillet, mais il s'agissait de l'évolution annuelle des coûts hors approvisionnement de GDF Suez (stockage, transport, distribution, commercialisation), toujours orientés à la hausse.

Novembre pourrait donc marquer une rupture dans le cycle baissier dans la mesure où la hausse de 0,63% du prix du gaz serait cette fois-ci due aux coûts d'approvisionnement en gaz de GDF Suez, indexés sur les prix de produits pétroliers et du gaz naturel. Ceux-ci seraient donc repartis en nette hausse sur la période de référence et auraient impacté la formule de calcul des prix du gaz dans un sens défavorable aux consommateurs.

La plus forte hausse enregistrée depuis janvier

Alors que l'on constatait une orientation du tarif réglementé à la baisse depuis l'augmentation de 2,4% enregistrée en janvier, cette nouvelle hausse vient stopper la tendance. Selon l'AFP, les tarifs du gaz auront ainsi globalement augmentés entre janvier et novembre 2013.

Pour les ménages chauffés au gaz, la hausse devrait être de l'ordre de 0,5%. Les foyers utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson verront quant à eux le tarif augmenter de 0,3%, contre 0,2% pour ceux n'ayant qu'une gazinière dans leur logement.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus