Vous êtes ici

Les prix du gaz en septembre 2013

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


S’il s’agit de la baisse la moins avantageuse depuis le début de l’année, le tarif réglementé du gaz natirel poursuit néanmoins sa tendance baissière.

Baisse de 0,18% en moyenne sur le tarif réglementé du gaz au 1er septembre

Alors qu’il avait à nouveau augmenté au mois de juillet dernier (+0,5%), le tarif réglementé du gaz subi deux légères baisses, en août (-0,45%) et en septembre. La Commission de Régulation de l’Energie a en effet annoncé une nouvelle baisse de 0,2% au 1er septembre.

Les diminutions successives rattraperont-elles les hausses des mois de janvier et juillet?

Les faibles baisses du tarif réglementé du gaz, de février à juin 2013 (-2% en tout) n’avaient pas suffit à enrayer la hausse du mois de janvier (+2,4%). La nouvelle hausse de juillet de +0,5 rompant la tendance baissière, il faudra plus qu'une diminution de 0,2% par mois jusqu’à la fin de l’année pour revenir au statut quo et encore plus pour effacer les augmentations intervenues entre janvier 2005 et décembre 2012, d'environ 80%.

L’impact sur le consommateur

Pour les consommateurs, cette nouvelle baisse aura certes un impact, mais de faible portée. Elle devrait permettre aux 6 millions de foyers français chauffés au gaz de voir leur facture mensuelle diminuer d’environ 3€ par mois, un peu moins pour les français n'ayant que l'eau chaude et la cuisinière au gaz.

Quelle tendance pour la fin de l’année?

Il est difficile d’affirmer que la baisse se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, mais si les cours du gaz et du pétrole continuent de stagner, cela devrait permettre de nouvelles légères diminutions du tarif réglementé entre les mois d'octobre et décembre 2013.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus