Vous êtes ici

Quelle a été la hausse des tarifs réglementés du gaz en janvier 2014 ?

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


La CRE a annoncé que l'augmentation du tarif réglementé du gaz serait de 0,38% en moyenne en début d'année. Une nouvelle hausse de janvier venant alourdir le bilan de 2013 déjà négatif.

Une tendance à la hausse en 2013 et en 2014 ?

Cette augmentation résulte de l'application de la formule tarifaire. Pour rappel, le fournisseur historique modifie, selon une fréquence définie par arrêté des ministres chargés de l'économie et de l'énergie,les barèmes de ses tarifs réglementés en y répercutant les variations des coûts d'approvisionnement en gaz naturel telles qu'elles résultent de l'application de sa formule tarifaire. Cette modification ne peut avoir lieu qu'une fois par mois jusqu'à l'intervention d'un nouvel arrêté tarifaire pris en application de l'article 5 du présent décret,sauf opposition du Premier ministre dans les conditions fixées au cinquième alinéa du présent article.

Si l'on s'attendait à ce que ce changement, permettant d'indexer plus fortement la formule tarifaire sur le prix du gaz sur le marché spot et de rendre le prix du gaz moins tributaire du cours du marcé pétrolier, fasse diminuer le tarif réglementé du gaz, il n'en fut rien en 2013. Malgré les petites baisses successives de février à juin, on assiste en 2013 à une augmentation globale de 0,13% du tarif réglementé de GDF Suez.

Une augmentation proportionnelle à la consommation

Le gendarme français de l'énergie a livré le détail de la hause le 20 décembre dernier, expliquant que plus la consommation de gaz était importante, plus la hausse serait sensible. Les six millions de foyers français chauffés au gaz devraient en effet subir une hausse de 0,3% tandis que les foyers utilisant le gaz pour l'eau et la cuisson ou la cuisson seule subiraient une augmentation s’élevant respectivement à 0,2 et 0,1%.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus