Vous êtes ici

Juin 2014 : baisse de 1,72% des tarifs réglementés du gaz

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


Baisse des prix du gaz en juin 2014

D'après des informations obtenues par le Figaro et les déclarations du Premier ministre Manuel Valls, les tarifs réglementés du gaz naturel devaient baisser de 1,6% en juin 2014. La Commission de Régulation de l'Energie vient d'annoncer que la baisse sera en réalité de 1,72% en moyenne. Elle vient s'ajouter aux baisses successives de mai 2014 (-0,76%), avril 2014 (-2,1%) et de mars 2014 (-1,18%). C'est une excellente nouvelle pour les particuliers qui bénéficient des tarifs réglementés ou d'une offre indexée aux tarifs réglementés, comme l'offre Directe Gaz de Direct Energie, ou l'offre eni Evolucio.

Une baisse en demi-teinte

Toutefois, cette baisse est en demi-teinte. Elle intervient après des hausses importantes (entre 2005 et 2013, le prix du gaz a augmenté de 70%) et des augmentations de prix en janvier et février. Surtout, depuis avril 2014, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel - TICGN, dont n'étaient redevables que les professionnels, a été étendue aux particuliers. Cette extension avait d'ailleurs suffi à neutraliser les effets de la baisse des tarifs réglementés hors taxes d'avril. De plus, la baisse des prix du gaz aurait lieu à un moment de l'année où les consommations de gaz diminuent, les températures augmentant.

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

La baisse des tarifs réglementés du gaz n'a pas la même conséquence selon le profil de consommation des foyers. Ainsi, les foyers utilisant le gaz pour se chauffer devraient voir leur facture baisser en moyenne de 1,6%, tandis que ceux qui l'utilisent pour l'eau chaude  constateront une diminution sur leur facture de l'ordre de 1%, contre 0,6% pour les ménages n'utilisant le gaz que pour leur gazinière.

Enfin, pour les logements chauffés collectivement, la baisse sera plus importante, enre 1,8 et 2,4%.

Plus d'informations sur la baisse des prix du gaz de juin 2014 et nouvelle grille tarifaire.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus