Vous êtes ici

Les prix du gaz en 2015

Gaz naturel moins cher ?09 73 72 25 00 (Selectra : lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel gratuit


Prix du gaz

Le cours du baril en euros du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015. Ce cours a suivi une baisse régulière en 2014, entraînant dans son sillage les tarifs réglementés du gaz.

Les prix du gaz naturel connaissent une baisse régulière depuis 2014, néanmoins compensée en partie par la hausse des taxes. Cette baisse est due à la chute du prix du gaz sur le marchés de gros ainsi qu'à la chute du cours du baril de pétrole. L'effet de cette baisse sur le prix du gaz pour le client final pourrait continuer à se faire sentir, entraînant une poursuite continue de la baisse dans le courant de l'année 2015.
D'ailleurs, les fournisseurs de gaz s’adaptent à la tendance baissière du prix du gaz en proposant de nouveaux types d’offres. Il est dans l’intérêt du consommateur de comparer les offres pour choisir la plus avantageuse.

Découvrez l'évolution des prix du gaz naturel en 2016.


Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel en 2015

  Janvier 2015 Février 2015 Mars 2015 Avril 2015 Mai 2015 Juin 2015
Evolution - 0,6%
+1,8%
-1,27% -3,46% +0,58% -1,16% -0,56%
Plus d’infos Article détaillé Article détaillé Article détaillé Article détaillé Article détaillé Article détaillé
  Juillet 2015 Août 2015 Septembre 2015 Octobre 2015 Novembre 2015 Décembre 2015
Evolution -1,3% 0% +0,5% -1,4% -0,18% -1,26%
Plus d’infos Article détaillé Article détaillé Article détaillé Article détaillé Article détaillé Article détaillé

Evolution en 2014 et 2015

Le point sur les mécanismes de formation des tarifs réglementés

Les tarifs réglementés du gaz naturel évoluent jusqu'à une fois par mois en fonction d'une formule tarifaire, laquelle est fixée par arrêté ministériel. Cette formule prend en compte les différents coûts liés occasionnés par le trajet du gaz jusqu'au client final :

  • les coûts d'approvisionnement sur le marché de gros ;
  • les frais de transport et de distribution sur les réseaux du territoire français ;
  • les taxes (CTA, CTSSG, TICGN, TVA) ;
  • les coûts de commercialisation, de stockage et d'utilisation des terminaux méthaniers.

Les coûts d'approvisionnement, qui correspondent au prix auquel les fournisseurs de gaz achètent leur gaz sur les marchés internationaux, représentent la moitié du coût total. Ils sont pris en compte dans les tarifs réglementés selon la formule suivante :

  • le prix du gaz sur le marché de gros du Pays-Bas TTF (à échéances mensuelle, trimestrielle et annuelle) : pour deux tiers ;
  • le cours du baril de pétrole de Brent (moyenne sur les huit derniers mois) : pour un quart ;
  • le prix du fioul domestique, pour un vingtième ;
  • le taux de change euro/dollar (moyenne sur les huit derniers mois) : pour un vingtième.

On note que du fait de la volatilité du prix des matières premières sur les marchés de gros, les coûts d'approvisionnement peuvent être sujets à une forte fluctuation. Cette fluctuation se produit néanmoins avec un décalage et un lissage d'environ un semestre par rapport aux prix sur les marchés de gros.

Une baisse initiée en 2014, compensée par l'introduction d'une nouvelle taxe

Après une hausse de 80% entre 2003 et 2013, le prix du gaz connait une baisse en 2014-2015

Les tarifs réglementés hors taxes ont connu une baisse régulière dans le courant de l'année 2014, hormis sur les mois d'octobre et novembre (en prévision de l'hiver, où les prix ont significativement augmenté) et d'avril (qui a vu l'introduction d'une nouvelle taxe pour les particuliers, la TICGN). Au total, 2014 a donc vu une stabilisation des tarifs réglementés pour les particuliers, alors que les années 2005 à 2012 les avaient vu évoluer à la hausse de près de 80%.

Chronologiquement, la baisse régulière des tarifs réglementés est imputée en premier lieu à une importante baisse du prix du gaz sur les marchés de gros tout au long de l'année 2014. Entre le 4e trimestre 2013 et le 4e trimestre 2014, le prix du gaz sur le PEG Nord a chuté de 28% (source : Powernext). Au 2e semestre, le cours du baril de pétrole a quant à lui entamé une chute importante, passant de plus de 100 euros en juin 2014 à moins de 50 euros en janvier 2015, avant d'amorcer un léger rétablissement à 60 euros le baril au mois de février. Cette chute du cours du baril a également eu un effet baissier sur le prix du gaz sur les marchés de gros, les deux énergies étant en partie substituables. C'est la conjonction de ces deux tendances qui a provoqué une baisse marquée et régulière des tarifs réglementés hors taxes.

En 2015, une poursuite de la baisse est à prévoir, de nouveau compensée par une hausse des taxes

En 2015, cette tendance à la baisse devrait se confirmer en rattrapage de la baisse du cours du pétrole et du prix du gaz, et même éventuellement d'une poursuite de la baisse du cours du pétrole. En fin d'année, il faut cependant s'attendre à de nouvelles hausses :
  • traditionnellement, la hausse du prix des matières premières à l'approche de l'hiver entraîne une hausse des tarifs réglementés vers le mois d'octobre ;
  • de façon certaine, la TICGN connaîtra une nouvelle hausse au 31 décembre 2015.

Prix du gaz chez les différents fournisseurs en 2015

Le prix du gaz pour les particuliers varie en fonction du volume de consommation (tarifs Base, B0, B1, B2I, B2S, TEL), et de l'offre souscrite. Sur le marché, on distingue en effet les tarifs réglementés, proposés par le fournisseur historique GDF Suez (devenu Engie en juin 2015) et fixés par l'Etat, et les offres de marché, qui sont proposées par tous les fournisseurs.

Certains fournisseurs proposent des offres de marché plus avantageuses que les tarifs réglementés. Ces offres peuvent être de deux types :

  • les offres à prix indexé comprennent un prix du kWh inférieur d'un certain pourcentage aux tarifs réglementés ;
  • les offres à prix fixe comprennent un prix du kWh hors taxes stable dans le temps, ce qui permet de se mettre à l'abri des augmentations.

Par ailleurs, pour s'adapter aux variations du prix du gaz, le fournisseur eni a lancé en 2014 des offres d'un genre nouveau : les offres de gaz à prix fixe révisable uniquement à la baisse. C'est le cas de l'offre Astucio Eco, qui présente un prix bloqué sur 4 ans. Ce type d'offres est l'assurance pour le client de ne pas subir les augmentations du prix hors taxes, tout en profitant des éventuelles baisses du prix du gaz à la date anniversaire du contrat.

Comparaison de quelques offres de gaz naturel en 2015
Fournisseur Offre Prix 2015 En savoir plus
Logo Direct Energie Online Gaz

-  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés et -  % en cas de souscription à l'offre duale électricité et gaz.

09 88 81 30 14
Me faire rappeler

Directe Gaz

-  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés et -  % en cas de souscription à l'offre duale Directe Electricité + Gaz.

Logo eni Astucio Eco

Une offre unique en son genre : prix sans augmentation pendant 4 ans moins chers que les tarifs réglementés au jour de la souscription, mais révisables à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés. Ainsi en cas de hausse des tarifs réglementés, le client est protégé et en cas de baisse, il est également gagnant.

09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Evolucio

-  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Logo Antargaz Pack Antargaz fixe 1/2 ans -  % par rapport aux tarifs réglementés HT du kWh et de l'abonnement. Contacter Antargaz
Logo GDF Tarifs réglementés du gaz Tarifs réglementés fixés par la puissance publique. Contacter GDF Suez
Gaz naturel à prix fixe 1 an

Prix fixes pendant 1 ou 2 ans
Aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés

Gaz naturel à prix fixe 2 ans (Dolce Primo)
EDF Mon Contrat Gaz L'offre de gaz naturel du fournisseur historique d'électricité bien connu des Français. Ses prix sont fixes pendant 2 ans. Contacter EDF

 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !

Infos — souscription ekWateur :
09 87 67 16 74 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) Rappel gratuit Souscrire en ligne