Vous êtes ici

Septembre 2015 commence par une hausse de 0,5% des tarifs réglementés du gaz

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


Légère hausse pour les tarifs d'Engie en septembre

Indices gaziers août septembre 2015

Source : CRE.

Dans une analyse rendue publique le 4 août, la Commission de régulation de l'énergie annonçait que les prix du gaz sur les marchés de gros étaient en légère augmentation en septembre 2015 par rapport à leur niveau d'août. Dès le 4 août, prix-gaz.fr révélait donc que les tarifs réglementés du gaz proposés par Engie (ex-GDF Suez) devraient donc légèrement s'apprécier en septembre. Ces prévisions viennent d'être confirmées par la CRE. Dans une délibération du 27 août, le régulateur annonce que les tarifs réglementés du gaz d'Engie augmentent en moyenne de 0,5% en septembre 2015 par rapport à leur niveau d'août. Dans le détail, l'augmentation est de 0,2% pour les consommateurs qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et le chauffage de l'eau chaude sanitaire et de 0,5% pour les Français chauffés au gaz.

Les prix du gaz évoluent en effet jusqu'à une fois par mois, à la hausse ou à la baisse, afin de refléter au plus près l'évolution des coûts d'approvisionnement supportés par le fournisseur historique Engie. Une formule tarifaire — dont les évolutions sur les marchés de gros sont la principale composante - permet de définir l'évolution d'un mois sur l'autre.

Cette légère hausse entrera en vigueur le 1er septembre.

Un début d'année 2015 baissier, mais des augmentations possibles à l'arrivée de l'hiver

Gazinière flamme

Les tarifs réglementés d'Engie pourraient légèrement augmenter en septembre. Le début d'une série d'augmentations à l'approche de l'hiver ?

Le premier semestre de l'année 2015 a été globalement favorable aux prix du gaz (en savoir plus sur les prix du gaz en 2015). A l'exception du mois d'avril, où les prix avaient connu une très légère hausse (+0,58%) et d'une augmentation des taxes sur le gaz le 1er janvier, les tarifs réglementés du gaz ont en effet connu plusieurs baisses successives (-1,27% en février, -3,46% en mars, -1,16% en mai, -0,56% en juin et -1,3% en juillet). Ils n'ont pas évolué en août (voir notre article sur les prix du gaz en août 2015).

Si les prix de l'offre phare d'Engie suivent la tendance de l'année 2014, ils pourraient connaître une augmentation assez significative à l'automne. L'année dernière, les tarifs de l'offre phare du fournisseur Engie (anciennement GDF Suez) avaient en effet connu de lourdes augmentations à l'automne (+3,9% en octobre et +2,3% en novembre).

Notre conseil : profiter des prix bas pour souscrire une offre à prix fixe

Les prix du gaz ont connu plusieurs baisses au début de l'année 2015 et pourraient enregistrer des hausses à l'automne. Nous renouvelons donc notre conseil de ces derniers mois : c'est le moment de souscrire une offre de gaz à prix fixe. Ces offres ont l'avantage de fixer le prix de l'abonnement et du kWh hors taxes pendant une durée de 1, 2, 3 ou encore 4 années.

Notre conseil : profiter des prix bas pour souscrire une offre à prix fixe
Nom de l'offre Prix du kWh HT Evolution des prix Engagement En savoir plus
Eni
Astucio Eco
- % par rapport aux tarifs réglementés dès la souscription Pas d'augmentation des prix pendant ans,
Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
Résiliation possible à tout moment sans frais 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Grille tarifaire Engie (ex-GDF Suez) en septembre 2015

Nous publierons la grille des prix du gaz de septembre 2015 dès qu'elle sera connue.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus