Vous êtes ici

Baisse des prix du gaz de 3,72% le 1er avril 2016

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


Radiateur chauffage au gaz

Les tarifs réglementés du gaz poursuivent leur baisse. Les prix de l'offre phare du fournisseur historique Engie baisseront de 3,72% dès le 1er avril 2016. Les prix du gaz sont marqués par une tendance à la baisse depuis le début de l’année 2015, une bonne nouvelle pour les ménages chauffés au gaz.

Baisse des tarifs du gaz d'avril 2016 : les prix au plus bas depuis 6 ans

D'après Le Figaro, les tarifs réglementés du gaz baisseront de 3,72% moyenne au 1er avril 2016. Cette évolution, confirmée par la Commission de Régulation de l'Energie le 29 mars, représente la septième baisse consécutive depuis le mois d'octobre 2015. Concrètement, cette baisse sera de 1,2% pour les utilisateurs du gaz pour la cuisson, de 2,3% pour ceux qui l'utilise pour la cuisson et l'eau chaude et de 3,8% pour les foyers chauffés au gaz.

Si pour les consommateurs français de gaz, l’année 2015 aura été largement positive, l'année 2016 devrait être d'autant plus bénéfique. Les prix du gaz ont déjà baissé de près de 6 points depuis janvier 2016 en France et les reculs semblent être de plus en plus importants.

Pourquoi la chute des prix du gaz perdure ?

Compteur de gaz

La chute régulière des tarifs réglementés s’explique par la répercussion de la descente des prix du pétrole enregistrée depuis plus d'un an, sur lesquels le gaz est en partie indexé. La baisse des cours sur les marchés européens de gros attestée en 2015, où s’approvisionne le fournisseur historique Engie, a aussi un impact significatif sur la baisse des prix du gaz observée depuis 18 mois. Depuis quelques années, les tarifs réglementés du gaz sont révisés chaque mois via une formule tarifaire, afin de suivre au plus près les coûts d'approvisionnement d'Engie.

Comment continuer à économiser sur le gaz ?

Comme nous vous l'avons conseillé au cours des derniers mois, il faut parier sur la poursuite de la baisse des prix du gaz, d'autant plus que la saison de chauffe se termine, après un hiver très doux. Mais ces baisses régulières ne se répéteront pas éternellement. Avec un prix du baril de pétrole fixé autour des 30 dollars, le prix du gaz devrait lui aussi voir sa courbe finir par se stabiliser. En attendant, choisissez un contrat de fourniture de gaz qui vous apporte une réduction HT importante par rapport aux tarifs réglementés d'Engie (ex GDF Suez).

Opter pour une offre de gaz garantie moins chère que les tarifs réglementés -  
Nom de l'offre Réduction HT Évolution des prix En savoir plus
Direct Energie
Offre Directe
- % par rapport aux tarifs réglementés dès la souscription.
  • Remises garanties chaque année sans limite de durée.
  • Offre toujours indexée sur les tarifs réglementés.
  • Résiliation possible à tout moment sans frais.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Directe Electricité et Gaz
- % par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie dès la souscription.

Si vous souhaitez souscrire une offre plus sécurisée, nos conseils des mois précédents sur les contrats gaz à prix fixe restent valables. Ils vous garantissent des tarifs HT fixes sur un, deux, trois ou quatre ans et vous protègent de toute remontée des prix du gaz.

Opter pour une offre de gaz fixe et garantie moins chère que les tarifs réglementés (TR) -  
Nom de l'offre Réduction HT par rapport aux TR Évolution des prix En savoir plus
Eni
Astucio Eco
  • Prix HT fixes pendant toute la durée tout contrat.
  • Résiliation possible à tout moment sans frais.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Lampiris
Offre Lampiris
  • - % à la souscription.
  • Pas d'augmentation pendant 1 an.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus