Vous êtes ici

Hausse des tarifs réglementés du gaz en juillet 2016

Gaz naturel moins cher ?09 87 67 16 06  
Rappel gratuit


flamme gazinière

Dans son rapport sur les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE, la CRE a annoncé une hausse surprise de 0,4% des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2016. Il s'agit de la première hausse des prix du gaz en dix mois !
Quel impact va-t-elle avoir sur les factures ?

  • Les prix du gaz en juillet 2016 en un mot :
  • Les coûts hors approvisionnement des tarifs réglementés d'Engie baissent de 1,2%.
  • Les coûts d'approvisionnement en gaz augmentent de 1,6%.
  • En conséquence, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,4% en juillet 2016.

Hausse surprise des prix du gaz en juillet 2016

Cette hausse concerne les tarifs réglementés du gaz, l'offre phare du fournisseur historique Engie (ex-GDF Suez), a été confirmée le 29 juin. L'évolution des tarifs réglementés du gaz se fait en effet en 2 étapes.

Gazinière flamme
  • Tous les ans, après une analyse de la CRE - le régulateur des marchés de l'énergie, la CRE propose une évolution des tarifs réglementés basée à la fois sur les coûts hors approvisionnement (c'est-à-dire d'utilisation des réseaux d'acheminement du gaz, par exemple) et sur les coûts d'approvisionnement. Le gouvernement entérine ensuite un barème tarifaire ainsi qu'une formule tarifaire.
  • Par ailleurs, au maximum une fois par mois, le barème des tarifs réglementés peut évoluer en fonction de l'évolution des coûts d'approvisionnement en gaz d'ENGIE telle qu'elle est reflétée par la formule tarifaire.

Dans son rapport publié le 31 mai, la CRE constatait que les coûts d'ENGIE ont été couverts par les recettes des tarifs réglementés en 2015. Elle recommandait alors une baisse des coûts hors approvisionnement. En effet, si elle reconnaît que l'évolution des coûts hors approvisionnements supportés par le fournisseur de gaz devrait aboutir à une hausse d'environ 1,8% des tarifs réglementés (voir : cet article sur l'évolution de la rémunération de GRDF), elle estime que cette hausse devrait être "compensée" par la baisse des coûts commerciaux d'ENGIE qu'elle chiffre à 3%.

Comment contrer la hausse des prix du gaz de juillet ?

En conséquence, une évolution à la baisse des tarifs réglementés du gaz était attendue pour ce mois de juillet. Or elle dépendait de l'évolution des coûts d'approvisionnement, qui n'est désormais connue : +1,6% sur le mois.

Les tarifs réglementés du gaz, proposés par ENGIE, le fournisseur historique, restent l'offre de gaz de la majorité des Français, malgré l'existence d'offres de gaz moins chères. Pour éviter les hausses mensuelles des prix et garantir un budget stable, il est recommandé de souscrire une offre de gaz à prix fixe :

Sélection d'offres de gaz fixe garantie moins chères que les tarifs réglementés d'Engie -  
Offres Réduction HT par rapport aux tarifs réglementés Garanties contractuelles Informations et souscription
Eni
Astucio Eco
  • Prix HT fixes pendant toute la durée tout contrat.
  • Résiliation possible à tout moment sans frais et sans justificatif.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Lampiris
Lampiris Gaz
  • - % à la souscription.
  • Pas d'augmentation pendant 1 an.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler

Trouvez l'offre de gaz à prix fixe la moins chère avec un comparateur d'offres de gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus