Pas de hausse ni de baisse pour les tarifs du gaz en juin 2016

Après huit mois de baisses consécutifs, les tarifs réglementés du gaz naturel ne devraient pas baisser davantage en juin 2016. Comment expliquer ce coup d'arrêt et quel type d'offre de gaz choisir en conséquence?
Stagnation des prix du gaz en juin : explications
Alors que les prix du gaz naturel avaient beaucoup augmenté entre 2005 et 2014, la tendance d'évolution est très nettement à la baisse depuis 2015. En effet, les prix du gaz ont baissé de 19% par rapport à janvier 2015, avec une accentuation depuis la fin de l'année dernière. Ces baisses ne devraient néanmoins plus durer.
Cette stagnation des prix s'explique par deux facteurs observés en mai :
- d'une part la forte baisse des indices gaziers sur le marché de gros - pris en compte par la CRE dans le calcul des tarifs réglementés d'Engie - à 12€/MWh de gaz ;
- d'autre part la remontée des prix du pétrole : le cours du pétrole Brent retrouve son niveau d'août 2015 autour de $50 le baril.
Le bon moment pour fixer son prix du gaz
Alors que les prix du gaz sont bas et pour prévenir toute hausse, nous conseillons de bloquer votre prix du gaz. Pour cela, il suffit de souscrire une offre de gaz à prix fixes auprès d'un fournisseur s'engageant vis-à-vis de son client sur un prix hors taxes du gaz pendant une durée établie conctractuellement.