Vous êtes ici

Le prix du gaz devrait baisser de 3,5 % en juillet 2017

Gaz naturel moins cher ?09 73 72 25 00 (Selectra : lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel gratuit


brûleurs gaz ouverts

Engie sera-t-il contrait de baisser ses tarifs ? Dans son rapport annuel, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) préconise trois évolutions dont une nouvelle formule de calcul. Si elles sont adoptées par l’Etat, ces préconisations pourraient faire baisser de 3,5 % les tarifs réglementés du gaz en juillet 2017. Une bonne nouvelle pour les clients d’Engie juste avant les grandes vacances !

Prix du gaz : les recommandations de la CRE

Après la stabilité des tarifs réglementés en juin 2017, la CRE prévoit une forte baisse du prix du gaz. En cause ? Trois évolutions que la Commission de Régulation de l’Energie recommande de mettre en place dans son audit annuel à compter du 1er juillet 2017 :

Engie prié de revoir sa marge

Depuis que la formule de calcul des tarifs de gaz a été revue en 2012, jamais le CRE n’avait relevé un écart aussi élevé entre les recettes d’Engie (liée aux tarifs réglementés) et les coûts d’approvisionnements supportés par l’entreprise (finalement moindres qu’anticipé en 2016). En conséquence, le gendarme de l’énergie préconise une « modulation de rattrapage » qui se traduirait par une baisse des tarifs réglementés de 1,4 % en juillet.

Une évolution des coûts hors approvisionnement pour Engie

Comme tous les ans dans son rapport, la Commission de Régulation de l’Energie recommande un ajustement des tarifs réglementés d’Engie en fonction de l’évolution de ses coûts hors approvisionnement (transports, stockage, distribution). Cette année, la CRE préconise une baisse de 1,1 % des tarifs qui vient s’ajouter à celle recommandée ci-dessus.

Une nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés du gaz

C’est sans doute la surprise majeure du rapport annuel du CRE. En effet, dans son audit, la commission propose que le calcul des coûts d’approvisionnement d’Engie prenne davantage en compte les prix du marché à hauteur de 80 % contre 77,6 % auparavant. Les prix sur le marché de gros du gaz ayant fortement baissé ces dernières années, en l’indexant ainsi aux coûts d’approvisionnement, les tarifs réglementés devraient donc diminuer et devenir plus avantageux pour les consommateurs. A condition, bien sûr, qu'ils ne subissent pas de fortes hausses dans les mois à venir.

S’il est encore trop tôt pour savoir précisément ce que donnera cette nouvelle formule, la CRE estime que la baisse pourrait être supérieure à 1 %.

  • Les prix du gaz en juillet 2017 en quelques mots :
  • La modulation de rattrapage pourrait faire baisser les tarifs de 1,4%.
  • Les coûts hors approvisionnement en gaz baissent de 1,1%.
  • La création d'une nouvelle formule de calcul pourrait faire baisser les tarifs de 1%.
  • En conséquence, les tarifs réglementés du gaz pourraient baisser de 3,5% en juillet 2017.

Une baisse record... mais encore ?

Avec ces trois évolutions recommandées par la CRE, le tarif réglementé du gaz pourrait donc subir une baisse de 3,5 % en juillet. Avant cela, les pouvoirs publics devront valider par deux arrêtés les baisses proposées par la commission et la refonte de la formule de calcul des tarifs réglementés.

Or ce que la majorité des 5,8 millions de clients d’Engie aux tarifs réglementés ne savent pas, c'est qu'ils peuvent profiter de cette baisse pour souscrire une offre à prix fixe ; par exemple chez un fournisseur alternatif de gaz. En plus d'un prix fixe pendant 1 à 4 ans, certains garantissent même un prix du kWh moins cher à la date de souscription du contrat.

Trois offres de gaz à prix bloqués et moins chères que les tarifs réglementés
Nom de l'offre Réduction HT Garanties Infos-Souscription
Direct Energie
ekWateur Gaz
  • Prix du kWh moins cher par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.
  • Pas d'augmentation pendant 1 an.
  • Prix HT fixes pendant toute la durée tout contrat.
  • Résiliation possible à tout moment sans frais.
  • Aucune intervention sur compteur.
  • Service dépannage toujours assuré par GRDF.
09 87 67 16 74
Me faire rappeler
Eni
eni Astucio Eco
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Lampiris
Lampiris Gaz
  • - % par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.
  • Pas d'augmentation pendant 1 an.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus