Vous êtes ici

Forte baisse des prix du gaz en mai 2017 : qui est concerné ?

Gaz naturel moins cher ?09 73 72 25 00 (Selectra : lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel gratuit


Gaz pour cuisson

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir des millions de Français : en mai 2017, les tarifs réglementés du gaz baissent de 3,3 %. Cette baisse sensible intervient après une une évolution contrastée au cours des derniers mois. En effet, les tarifs avaient augmenté respectivement de de 2,3 % en janvier et 2,6 % en mars, reculant parallèlement de 0,6 % en février et 0,7 % en avril. Cette fois, la chute des prix devrait faire du bien au porte-monnaie des consommateurs.

Une baisse qui concerne près de 6 millions de Français

C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’organisme chargé de déterminer l’évolution mensuelles des tarifs réglementés du gaz, qui a annoncé la bonne nouvelle : une baisse des tarifs de 3,3 % en moyenne prendra effet le 1er mai 2017. Cette baisse impactera directement les 5,8 millions de foyers approvisionnés par Engie au tarif réglementé et sera, dans le détail, de :

Cette diminution du prix du gaz reflète la traditionnelle baisse de la consommation liée à la période estivale. Toutefois, elle est également et surtout dûe à « la légère baisse de l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros » et à « la baisse généralisée des indices pétroliers », a expliqué la CRE.

En effet, la formule de calcul des tarifs réglementés prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Ce dernier subit actuellement une baisse, même si en novembre dernier les pays de l'OPEP et les pays non-membres de l'OPEP ont signé un accord pour le maintien durable du prix du baril au-dessus de 50 $.

Faire des économies sur sa facture de gaz

La volatilité des marchés laissent à penser que les prix du gaz pourraient repartir à la hausse dans les prochains mois. Si les offres de gaz à prix fixes ne sont pas valables quand les prix baissent, ils le sont nettement plus lorsque les tarifs grimpent. Si tel était le cas dans les prochains mois, sachez que vous pouvez toujours résilier votre contrat à tout moment, sans justificatif et gratuitement.

Pour réduire la facture de gaz de manière certaine, la meilleur méthode reste de moins consommer d’energie. Cela est notamment possible en effectuant des travaux de rénovation énergétique qui permettent d’installer des équipements plus performants et économes. Citons notamment la chaudière gaz à condensation qui permet de consommer très peu pour produire beaucoup contrairement à des chaudières plus vieilles et énergivores.

Les comparateurs d'offres de gaz permettent de comparer les grilles tarifaires des fournisseurs en fonction de son profil de consommation.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus