Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 16 06 Rappel Gratuit

L'évolution du prix du gaz en 2019

Comment payer son gaz moins cher ?Devis personnalisé au 09 87 67 16 06 (appel non-surtaxé,  ) ou comparer en ligne.


A la suite d’une année 2018 marquée par une augmentation du prix du gaz de 20%, l'année 2019 s’amorce a contrario sur une baisse des prix, une nouvelle positive pour les consommateurs. Afin d’enrayer le mécontentement des gilets jaunes, le gouvernement a pris certaines mesures favorisant la baisse du prix du gaz, prenant ainsi le contrepied d’une année 2018 marquée par des prix élevés et volatiles.


Une baisse constante des tarifs du gaz depuis le début d'année 2019

L’évolution du prix de gaz a allégé la charge des ménages français depuis janvier 2019. Le gouvernement est en effet en mesure de bloquer les prix de l’énergie en jouant soit sur la fiscalité à travers les taxes soit sur les tarifs réglementés en association avec les fournisseurs notamment Engie (anciennement GDF Suez).

La suspension de la hausse de la TICGN

En décembre 2018, le gouvernement a décidé de geler les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019, et par la suite de baisser chaque mois ces tarifs.

Le gel des tarifs implique notamment la suspension de la hausse de la TICGN (Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) en janvier 2019. Cette hausse sera reportée en 2020. A noter que la TICGN représente approximativement 15% de la facture de gaz.

La couverture des coûts d’Engie

De même, l'opération de couverture d'Engie initiée par le gouvernement permet de bénéficier d'une baisse des tarifs réglementés HT dont l'évolution mensuelle moyenne oscille négativement entre 0,6% et 6,7% depuis janvier 2019. Cette opération de couverture vise à protéger Engie contre la hausse des coûts des matières premières et de garantir une marge commerciale à l’entreprise tout en suspendant l'évolution à la hausse des tarifs réglementés d’Engie.

Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz sont fixés par les pouvoirs publics et commercialisés majoritairement par Engie et quelques fournisseurs locaux, après avis de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE). Les tarifs réglementés d’Engie bénéficient d’une forte notoriété sur le marché du gaz, à l’instar du tarif réglementé de l’électricité en France (le tarif bleu d’EDF). Ainsi, la plupart des fournisseurs de gaz se basent sur ces tarifs pour déterminer leurs propres tarifs.

Evolutions mensuelles moyennes HT des tarifs réglementés d'Engie 2018 vs 2019
Année Janvier Février Mars Avril Mai Juin
2018 +2,3%* +1,3% -3% -1,1% +0,4% +2,1%
2019 -1,9% -0,73% 0% -1,91% -0,60% -6,7%

Une tendance qui se confirme pour le reste de 2019

La baisse du prix du gaz se poursuit. En effet, la persévérance des manifestations des gilets jaunes, mais surtout la diminution du cours du gaz au niveau international fin 2018 contribuent à la baisse du prix du gaz. La CRE a confirmé que la baisse de 6,8% des tarifs réglementés de gaz d'Engie sera effective à compter du 1er juillet 2019.

Le tarif réglementé du gaz est voué à disparaître à partir de 2023 En juillet 2017, le Conseil d'Etat a estimé que le maintien du tarif réglementé du gaz était contraire à la libre concurrence". Le tarif réglementé du gaz fixé par la CRE est donc voué à disparaître. 5 millions de foyers français sont tout de même concernés par cette mesure qui entrera en vigueur en 2023.

  • Quels sont les facteurs de la baisse du prix du gaz en 2019?
  • Le gel de l'augmentation de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz naturel,
  • L'opération de couverture d’Engie.

Comment faire pour éviter les hausses de factures de gaz ?

Les prix du gaz de ville diffèrent chez tous les fournisseurs de gaz. Malgré le fait que le tarif réglementé soit majoritairement commercialisé par Engie, il est tout à fait possible de réaliser des économies sur ses factures de gaz en choisissant l’offre de gaz la plus adéquate à sa consommation.

Avoir des prix du gaz bloqués

Les offres de gaz à prix fixe garantissent un tarif HT de l'abonnement et des consommations qui n'évoluera pas pendant une durée établie contractuellement. Cette offre bloquée pallie l’instabilité des offres de gaz à tarif réglementé où le consommateur peut voir ses factures gonfler ou baisser selon le marché. De plus, la plupart des offres à prix fixe comportent aussi une remise sur le prix du kWh de gaz par rapport au tarif réglementé d'Engie, qui s'applique au moment de la souscription.

Exemples d'offres de gaz de ville à prix fixe en  
Nom du fournisseur Nom de l'offre Caractéristiques Estimations
Logo eni eni Astucio planète Prix fixe HT   ans et révisable à la baisse. L'équivalent carbone de toutes les consommations sont compensées. 09 87 67 54 33 - Rappel gratuit
Logo total-spring Total spring gaz fixe Prix fixe HT 1 an avec - % sur le prix du kWh. Une réduction identique sur l'électricité verte. 09 75 18 77 00 - Rappel gratuit
Logo engie Engie gaz ajust 3 ans Prix fixe HT 3 ans et révisable à la baisse. 09 87 67 94 10 - Rappel gratuit

Opter pour des offres non indexées sur le tarif réglementé

La plupart des fournisseurs décident d'établir leurs tarifs en fonction des tarifs réglementés, la référence de prix sur le marché de détail français. Pour autant, certains décident eux-mêmes de leurs prix, avec leurs propres critères, pour proposer des offres souvent moins chères et parfois même plus innovantes.

Exemples d'offres non indexées -  
Nom du fournisseur Nom de l'offre Caractéristiques Estimations
Logo ekwateur ekwateur Prix compétitif et fixe 1 an quand le client le souhaite, depuis son espace client. 5% à 100% de biométhane selon le choix du client. 09 87 67 16 74 - Rappel gratuit
Logo butagaz Butagaz naturel Prix fixe 1 an avec  % sur le prix du kWh à la souscription. 09 74 59 22 27 - Rappel gratuit

Faire baisser davantage sa facture de gaz dès ce mois-ci !Appelez gratuitement le 09 87 67 54 33 (appel non-surtaxé,  ) ou demandez un rappel gratuit.

 

Source :
Commercialisation du gaz : réglementation et tarifs [en ligne], Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/commercialisation-du-gaz-regle… publié le 22/06/2018

Auteur de l´article : Xavier Pinon, Co-Fondateur de Selectra Ancien étudiant de Sciences Po Paris, Xavier est l'un des cofondateurs de Selectra. Selectra est une entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, de gaz et d'internet.