Vous êtes ici

Baisse du prix du gaz naturel

Gaz naturel moins cher ?09 73 72 25 00 (Selectra : lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel gratuit


Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour votre gaz naturel et profiter de la baisse des prix ?
Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30).
Demande de rappel gratuit.
Comparer les offres de gaz naturel en ligne

Les évolutions des tarifs réglementés du gaz naturel

 
 

Consuleznotrearticle dédiépour comprendre les modalités de fixation des tarifs réglementés du gaz.

Comment profiter d’une baisse des prix du gaz naturel

Les offres vous permettant de tirer tout le parti possible d’une baisse des prix du gaz naturel sont les offres à prix indexé. Le concept est le suivant: l’offre est proposée à un prix du kWh garanti X% moins cher que les tarifs réglementés. L’objectif est de gagner sur deux plans:

  • vous réalisez ainsi une économie immédiate sur votre facture de gaz naturel par rapport aux tarifs réglementés.
  • si les tarifs réglementés du gaz naturel baissent, comme début 2013, le prix de votre gaz naturel diminue également.

Parmi les offres à prix indexés les plus compétitifs du marché, on retrouve Direct Energie gaz et eni Evolucio (garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés sans limite de temps). Si au contraire vous jugez que les prix du gaz naturel risquent d’augmenter, préférez une offre à prix fixe pour bloquer le prix sur l’ensemble de la durée du contrat (3 ans avec eni Astucio Eco).

Les principales périodes de baisse des prix du gaz naturel

2009

L’année 2009 a été marquée par une baisse des tarifs réglementés du gaz naturel de 11,3% en avril, soit l’un des mouvements baissiers les plus marqués de l’histoire! La baisse suit en fait l’effondrement des prix du pétrole brut de la fin 2008: le Brent est passé de 85 euros en moyenne en juillet 2008 à 30 en décembre 2008, principalement en raison de la crise économique et financière mondiale. En parallèle, l’euro a baissé significativement par rapport au dollar, mais pas assez pour que l’effondrement des prix du pétrole ne se traduise pas par une baisse des tarifs réglementés du gaz.

2013

Les tarifs réglementés du gaz naturel ont connu un début 2013 s’annonçant sous de meilleures auspices que les années précédentes, avec des baisses des prix du gaz en février (-0,5%), mars (-0,3%) et avril (-0,6%). En effet, les prix du pétrole sont restés très stables sur la période de référence (autour de 80-90 euros pour le baril de pétrole brut Brent), de même que les prix de l’euro (autour de 1,3 dollar pour 1 euro). C’est la modification de la formule tarifaire d’estimation des coûts d’approvisionnement de GDF Suez qui a permis la détente de début 2013 sur le front des prix du gaz. En effet, l’indexation a été renforcée sur les marchés spots du gaz naturel (référence: TTF), plus favorables au consommateur (et assez stables sur la période de référence). L'année se termine sur une légère baisse de 0,13% en décembre. Pour autant, les analystes prévoit une année encore à la hausse pour les marchés gaziers.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !

Infos — souscription ekWateur :
09 87 67 16 74 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) Rappel gratuit Souscrire en ligne