Les différences dans l’entretien entre une chaudière au propane et au fioul
Entretenir sa chaudière, c’est non seulement nécessaire, mais c’est également un moyen d’améliorer les performances de votre appareil et de réduire le risque de pannes ! Depuis 2009, le gouvernement a rendu l’entretien annuel obligatoire afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
L’entretien d’une chaudière, qu’est-ce que c’est ?
L’entretien de votre chauffage central est une opération à réaliser une fois par an. Vous devez faire appel un chauffagiste professionnel qui pourra intervenir sur les différents types de chaudières, quelles soient basses températures ou à condensation, murales ou au sol. Si vous habitez en région parisienne, les offres sont très nombreuses et il est recommandé de faire appel à un chauffagiste agrée par les assurances pour garantir une intervention rapide, efficace, adaptée aux spécificités de votre équipement mais aussi sécurisé.
L’entretien de votre équipement se compose de quatre grandes étapes :
- La mise en sécurité de l’équipement
- Le nettoyage du brûleur et du corps de chauffe
- La vérification des organes de sécurité, vannes et pompe
- La remise en marche et l’ajustement des réglages
- Pour les chaudières à condensation, la mesure des gaz de combustion et pour les chaudières basses températures la mesure du taux de monoxyde de carbone à proximité de l’appareil.
Une fois toutes les actions de contrôle, nettoyage et de réglage réalisées, votre chauffagiste professionnel aura 15 jours pour vous faire parvenir l’attestation d’entretien. Ce document est à conserver 2 ans, et pourra vous être demandé par votre propriétaire si vous êtes en location.
Le choix de votre prestation d’entretien
Il existe plusieurs solutions pour faire entretenir votre chaudière gaz ou fioul. Vous pouvez opter pour :
- un entretien forfaitaire : chaque année, c’est à vous de trouver et de contacter un professionnel pour l’entretien de votre équipement de chauffage central.
- un contrat d’entretien : dans ce cas, vous signez un contrat avec un chauffagiste professionnel qui viendra chaque année réaliser l’entretien de votre chaudière gaz ou fioul.
Il est important de bien choisir son contrat d’entretien. Il existe plusieurs formules de contrat d’entretiens en fonction de vos besoins et du type de chaudière. Le prix des contrats pour les chaudières gaz au sol et les chaudières au fioul est généralement plus élevé, car l’entretien est plus long et plus complexe.
Si vous possédez une chaudière au fioul, il est également nécessaire de faire ramoner la cheminée de votre équipement.
Les différences entre l’entretien d’une chaudière au propane et au fioul ?
Une chaudière au fioul présente un certain nombre de différence avec une chaudière au propane. Outre l’énergie qui est utilisée pour produire de la chaleur (et leur prix), la réalisation de l’entretien annuel comporte lui aussi des différences. De par sa complexité et ses équipements, la chaudière fioul nécessite plus de points de nettoyage et de contrôle :
- contrôle visuel de la cuve de fioul si accessible
- vérification de la canne d’aspiration du fioul dans la cuve, si accessible
- vérification de la pompe à fioul et de ses réglages
- nettoyage du filtre à fioul
- vérification des conduits d’évacuation
Tout comme pour une chaudière à bois ou a granulé, il est nécessaire en complément de la révision annuelle de faire réaliser le ramonage des conduits par une société agrée et de bien penser à récupérer l’attestation de ramonage.