Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 16 06 Rappel Gratuit

Gazpar, le compteur intelligent de gaz GRDF

Vous souhaitez payer votre facture de gaz moins cher ? Contactez Selectra au 09 87 67 16 06 (lundi-vendredi 8H-21H; samedi 9H-18H) ou demandez un rappel gratuit.

Le compteur intelligent: un projet en cours d’expérimentation

Le projet de compteur intelligent Gazpar développé par GRDF a quasiment émergé en même temps que le projet de compteur intelligent pour l’électricité (Linky). Les nouvelles technologies de l’information et de la communication touchant également le secteur énergétique, les gestionnaires de réseau de distribution souhaitent entrer dans une nouvelle phase d’optimisation dans la gestion des réseaux de l’énergie. Le compteur intelligent Gazpar conçu par GRDF en est la concrétisation: il s’agit de recueillir toutes les informations relatives à un compteur de gaz, et donc par extension à la consommation de gaz d’un logement, sans aucun déplacement de technicien.

GRDF propose une multitude de fonctionnalités associées au compteur intelligent: la mise à disposition des fournisseurs de la consommation réelle mensuelle d’un point de comptage, la mise à disposition de l’index de consommation mesuré au moment d’une modification de contrat (changement de fournisseur, mise en service, etc), la mise à disposition de l’information de mesure pour permettre la maîtrise de la demande d’énergie, …

Le projet développé par GRDF comprend deux phases: de 2011 à 2015, GRDF doit achever la partie opérationnelle du projet et tester son système par le déploiement de 1000 compteurs dans 4 petites villes de France. Si GRDF tient son engagement, une deuxième phase s’étendant de 2015 à 2022 verra la généralisation du compteur intelligent Gazpar pour 11 millions de foyers.

Relever soi-même son compteur

Le schéma classique de facturation utilisé par les fournisseurs de gaz est celui de l’estimation de consommation. Sur la base de l’historique de consommation de votre logement et de vos propres habitudes de consommation, votre fournisseur simule votre consommation annuelle de gaz puis vous transmet votre échéancier. Pour le gaz, votre budget annuel est en règle générale réparti sur 10 mensualités. Le gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF, réalise deux relevés de compteurs annuels, permettant à votre fournisseur d’établir une facture de régularisation pour corriger l’écart avec l’estimation réalisée.

Beaucoup de consommateurs se révèlent insatisfaits de ce système. De nombreux ménages refusent une estimation de consommation trop élevée et préfèrent payer une mensualité plus faible: au final, ils se retrouvent surpris et pris de court par une facture de régularisation élevée.

L’auto-relève du compteur est une solution pratique pour les consommateurs souhaitant payer leurs factures uniquement sur la base de leur consommation réelle et sortir du système classique de l’estimation de consommation. Une fois par mois ou une fois tous les deux mois, le consommateur relève les chiffres indiqués sur son compteur et les communique à son fournisseur, qui édite après coup la facture. Le fournisseur eni propose par exemple à ses clients le système d’auto-relève sur une base bimestrielle (tous les deux mois).

Auteur de l´article : Xavier Pinon, Co-Fondateur de Selectra Ancien étudiant de Sciences Po Paris, Xavier est l'un des cofondateurs de Selectra. Selectra est une entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, de gaz et d'internet.