Vous êtes ici

Estimation de consommation : comment estimer sa consommation de gaz soi-même

Vous souhaitez une estimation pour votre facture de gaz ? Contactez Selectra au 09 87 67 16 06 ( ).

Rappel gratuit

Rapport entre l’estimation et la facture de gaz naturel

Les fournisseurs de gaz naturel estiment la consommation de votre logement par rapport aux usages que vous faites du gaz et/ou de l’historique de consommation de votre logement (i.e. l’historique de consommation des précédents locataires ou propriétaires). De cette manière, le fournisseur peut déterminer votre mensualité.

Tous les ans ou deux fois par an, un relevé de compteur permet au fournisseur d’envoyer une facture de régularisation pour corriger l’écart entre l’estimation de consommation et la consommation réelle. Pour ce faire, un agent GRDF se rend sur place pour réaliser le relevé de compteur qu’il communiquera par la suite à votre fournisseur. Pour plus de sécurité, vous avez également la possibilité de faire vous-même régulièrement votre auto-relève et de la transmettre à votre fournisseur qui vous facturera directement sur la base de votre consommation réelle.

Estimer sa consommation et sa facture à partir du comparateur gaz

Utilisez l'application d'estimation en ligne ou le comparateur des prix du gaz pour estimer la consommation de votre logement. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer quelques informations concernant votre logement qui permettront de déterminer la consommation annuelle estimée de votre logement. Vous obtiendrez une estimation du montant de votre facture annuelle de gaz naturel chez différents fournisseurs.

Estimer soi-même sa consommation de gaz naturel

Une étude empirique permet de dégager des valeurs moyennes selon des caractéristiques précises pour la consommation en gaz naturel d’un logement en France. Pour un logement plus ou moins récent, voici les principales estimations de consommation annuelle de gaz auxquelles vous pouvez vous attendre :

  • Gaz exclusivement pour la cuisson : 180 kWh par personne

  • Gaz pour l’eau chaude : 1 100 kWh par personne

  • Gaz pour le chauffage (19°C toute l’année) : 110 kWh par m²

Ces estimations de consommation peuvent toutefois varier du simple au triple selon vos propres habitudes de consommation et les caractéristiques historiques et techniques de votre logement. Cela va de soi qu’un logement ancien et mal isolé engendrera une consommation de gaz beaucoup plus élevée qu’un logement récent avec une meilleure isolation. Un diagnostic de performance énergétique vous permettra notamment d’avoir une idée sur les besoins en gaz de votre logement.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus