Vous êtes ici

Prix de la location du compteur de gaz

Vous souhaitez payer votre facture de gaz naturel moins cher ?
Contactez Selectra au 09 87 67 16 06 ( ) ou demandez un rappel gratuit.
Pour des informations relatives au gaz propane :
Contactez le 09 87 67 55 11 ( ) ou demandez un devis en ligne.

Le compteur de gaz permet au client de connaitre en temps réel sa consommation. Il permet d'effectuer des relevés de consommation de gaz et ainsi d'être facturé sur la base de sa consommation réelle et non estimée.

Deux types gaz sont principalement consommés en France :

  • Le gaz naturel. Afin d'en bénéficier, le logement doit être raccordé au réseau de gaz naturel.
  • Le gaz propane. Le logement doit être équipé d'une citerne afin de pouvoir le conserver sous son aspect liquide.

Les compteurs de gaz naturel

Tous les logements desservis en gaz naturels sont équipés d'un compteur. Le compteur peut être :

  • Individuel. C'est le cas des logements possédant, en règle général des plaques de cuissons (bien que celles-ci puissent être alimentées également par une bouteille de gaz), une chaudière individuelle.
  • Collectif. C'est le cas des logements dont le chauffage et / ou l'eau chaude sont collectifs.

La location du compteur de gaz naturel n’a pas de prix concrètement distinguable dans une facture. En réalité, l’utilisation et la location du compteur sont induites dans le prix de l’abonnement, la partie fixe de la facture de gaz et qui ne dépend donc pas de votre consommation d’énergie. Si l'installation du gaz est collective, le client ne paiera pas individuellement de location pour le compteur de gaz.

Dans le cas d’une première mise en service, les frais de pose et de location du compteur sont compris dans l’ensemble de la prestation « première mise en service » (  € TTC sous un délai de 5 jours ouvrés et sous réserve de disponibilité des techniciens du gestionnaire de réseau).

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

Les compteurs de gaz propane

Certains fournisseurs de gaz propane proposent à leurs clients d'installer un compteur mesurant la consommation de gaz propane en mètre cube et en kWh. De cette manière, en tant que client et consommateur de gaz propane, le client a ainsi la possibilité de relever lui-même son compteur régulièrement afin d’être facturé sur la base de sa consommation réelle. Les fournisseurs Primagaz et Butagaz mettent notamment cette option à disposition de leurs clients ayant une consommation relativement élevée de gaz propane.

La pose et l'utilisation d'un compteur de gaz font l'objet d'une tarification supplémentaire. Cette tarification varie en fonction des fournisseurs.

Dans le cas d'une consommation de gaz propane, la pose d'un compteur est conseillée pour les installations collectives. Le compteur permet de connaître en temps réel sa consommation. Elle permet ainsi aux utilisateurs d'une citerne commune de ne payer que leur propre consommation et non celle de leur voisin. 

Les tarifs des compteurs de gaz propane

Les informations misent en ligne par les fournisseurs concernant les tarifs des compteurs de gaz propane ne sont pas équivalentes. Seul un fournisseur diffuse l'ensemble des frais et des tarifs liés à la pose et à l'abonnement du compteur.

ButagazButagaz

Le système mis en place par la société Butagaz permettant à son client de connaître en temps réel sa consommation de gaz propane est le service "Butabox". Ce service permet au client de maîtriser sa consommation pour l'ensemble des énergies présentes dans son logement.

Ce système est un boitier connecté couplé à des prises "intelligentes" permettant de mesurer les consommations énergétiques du logement et de connaître en temps réel la réserve de gaz propane disponible dans la citerne. Cet outil permet au client de gérer ses consommations, d'être facturé à la consommation pour le gaz propane et de déclencher ses livraisons auprès du fournisseur lors que cela est nécessaire.

Les tarifs du systèmes "Butabox", selon le site internet du fournisseur, en date du 11 septembre 2014, sont :

  • Le prix du kit : 350 euros TTC,
  • Les frais d'installation : 200 euros TTC
  • Le forfait : 6,99 euros TTC / mois.

PrimagazPrimagaz

Selon le site Internet du fournisseur Primagaz, le client peut demander l'installation d'un compteur lors de l'installation de la cuve sans qu'un supplément ne lui soit facturé. Le fournisseur met en avant sur son site Internet la maîtrise des budgets grâce à un paiement du gaz se basant :

  • sur la consommation réelle du client, grâce à un compteur,
  • sur une consommation estimée du client par le fournisseur, en fonction des informations recueillies par le fournisseur lors de l'établissement du contrat.

L'utilisation d'un compteur entraîne un surcoût, qui varie en fonction du type de citerne (enterrée ou aérienne) et de sa capacité, de 3 euros par mois en moyenne.

AntargazAntargaz

Le propanier Antargaz ne mentionne pas, en date du 11 septembre 2014, sur son site Internet, si le client a la possibilité de faire installer un compteur de gaz.

Le fournisseur propose une facturation sur la base d'une consommation estimée lors de la souscription.

VitogazVitogaz

La société Vitogaz ne donne, sur son site Internet en date du 11 septembre 2014, aucune information relative à la pose d'un compteur de gaz sur l'installation.

TotalgazTotalgaz

Le fournisseur Totalgaz propose à ses clients l'utilisation d'un compteur de gaz afin d'être facturé au prix du kWh, à la consommation réelle. Sur son site Internet, en date du 11 septembre 2014, aucune information tarifaire n'est fournie concernant la pose et l'utilisation de ce compteur.

Pour des informations relatives au gaz propane :
Contactez le 09 87 67 55 11 ( ) ou demandez un devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus