Vous êtes ici

Prix d’une cuve de gaz : achat, location, consignation, prix du propane

Citerne de gaz propane : un devis ?
09 87 67 55 11 ( ) ou demandez un devis en ligne

Pour les occupants de logements non raccordés au gaz naturel et souhaitant utiliser une installation au gaz, le gaz propane est la solution la plus adaptée. Cette énergie est distribuée par cinq fournisseurs principaux (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz et Totalgaz) sur l'ensemble du territoire. L'approvisionnement en gaz propane nécessite l'installation d'une cuve :

  • Le client peut acheter sa propre cuve ;
  • Le client peut louer une cuve à son fournisseur de gaz propane ;
  • Le fournisseur de propane peut mettre à disposition une cuve de gaz contre une caution.

Selon le Comité Français du Butane et du Propane, seuls 2,7% des clients des clients de Totalgaz, Butagaz, Antargaz, Vitogaz et Primagaz sont propriétaires de leur citerne de gaz propane.

Achat, location ou consignation d’une cuve de gaz propane

  • Ce qu'il faut retenir :
  • Acheter sa cuve de propane représente un investissement initial important mais rentable sur le long terme. Le client peut, en théorie, faire jouer la concurrence à chaque livraison.
  • Louer sa cuve de propane au fournisseur est la solution la plus simple : le client ne se soucie de rien. Par contre, le client est engagé avec un seul fournisseur pour l'ensemble des contrats liés à la fourniture de gaz propane.
  • La mise à disposition de la cuve par le fournisseur peut paraître économique mais elle présente le même inconvénient d'engager le client sur le long terme avec un seul fournisseur.

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

Un consommateur a le choix pour sa cuve de propane : il peut la louer, l’acheter, ou verser un dépôt de garantie (consignation) en guise de prêt.

  • La location de la cuve de gaz propane est très courante. Elle permet non seulement de négocier un contrat de longue durée avantageux avec un même fournisseur, mais aussi de s’affranchir des frais supplémentaires imputables à l’entretien de la cuve, à la charge du fournisseur dans leur intégralité. En revanche, cette formule présente l’inconvénient d’engager le client avec un seul fournisseur pour une longue période
  • Acheter une cuve de gaz revient à supporter les coûts d’achat, d’entretien et de réparation, mais l’avantage est de conserver sa liberté de choix du fournisseur à tout moment.
    • Les fournisseurs proposent des options de rachat de citerne de gaz. Chaque fournisseur met en place sa politique tarifaire concernant le rachat des citernes déjà installées. Afin d'obtenir des informations sur les options de rachat des citernes, le client doit contacter directement son fournisseur.
    • Il est également possible d'acheter une citerne neuve. En France, deux sociétés proposent cette solution : Gaz Liberté et SAPS. Ces sociétés vendent des cuves de gaz dans leur rayon géographique de livraison de gaz propane. L'achat d'une cuve neuve est généralement associé à une période d'exclusivité de livraison de gaz propane auprès du propanier.
    • Pour l'achat d'une cuve, il faut compter en moyenne 1400 euros en fonction du type de citerne et de sa capacité, hors frais de livraison et d'installation. L'avantage de posséder sa propre citerne de gaz est que le client n'est engagé auprès d'aucun fournisseur.
  • Enfin, un fournisseur peut également mettre à disposition de son client une cuve à gaz en contrepartie du versement d’un dépôt de garantie fixé par le fournisseur, remboursé une fois que la cuve a été restituée au fournisseur. Le client est lié au fournisseur pour la livraison de gaz propane par une clause de d'exclusivité de livraison. 

Le prix du propane pour une cuve à gaz

Le prix de la tonne de propane varie entre 1500 et 2000 euros en fonction du fournisseur. Une enquête a été réalisée sur les prix pratiqués par les principaux fournisseurs de gaz propane en juillet 2014. Cette étude se base sur les tarifs diffusés par les différents fournisseurs de propane : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et Vitogaz (plus d'informations sur l'étude). Le graphique ci-dessous montre que les fournisseurs Primagaz, Antargaz et Butagaz pratiquent les tarifs de la tonne de propane les plus intéressants. La société Totalgaz ne figure pas parmi les résultats de l'étude. Cette société ne met pas en ligne d'information tarifaire concernant les prix qu'elle pratique. Notez cependant que tout contrat passé avec un fournisseur de propane peut donner lieu à d’éventuelles remises sur ces barèmes.

En savoir plus : Antargaz (09 87 67 55 11 ; devis en ligne), Butagaz (devis en ligne), Primagaz (devis en ligne), Totalgaz, Vitogaz

Prix d’un plein pour une cuve de gaz

En France, une cuve moyenne a une capacité de 1100 kg de gaz propane. A chaque livraison, la cuve est souvent vide à 85% (il faut donc livrer une quantité équivalente à 935 kg). D’après l'étude citée ci-dessus, le prix moyen d'une tonne de gaz propane chez les principaux fournisseurs sur le marché français s'élève à 1840 euros TTC.

Le prix moyen d’un plein pour une cuve à gaz s’élève donc à environ à 1683 euros TTC.

Vous souhaitez payer votre gaz en cuve moins cher ? Contactez Selectra au 09 87 67 55 11 ( ) ou demandez un rappel gratuit.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus