Vous êtes ici

Prix du gaz en vrac : comparaison des prix entre les différents fournisseurs

Citerne de gaz propane : un devis ?
09 87 67 55 11 ( ) ou demandez un devis en ligne

Le gaz propane en vrac

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

Le gaz propane dit « en vrac » désigne simplement le fait que le propane livré n'est ni conditionné en bouteilles (6, 13 ou 35 kg), ni issu d’un quelconque réseau de distribution (réseau de distribution du gaz naturel par exemple). Il s’agit donc du gaz propane livré par camion pour une citerne de gaz, disponible sur l'ensemble du territoire.

Le gaz propane en citerne est la meilleure alternative pour les logements souhaitant utiliser du gaz et non raccordés au réseau de gaz naturel. Près de 600 000 foyers disposent d'une citerne de gaz propane. Le gaz propane est recommandé pour les habitations en zones rurales utilisant le gaz à des fins domestiques avec une consommation importante : chauffage, eau chaude et cuisson.

Les cinq principaux fournisseurs, AntargazPrimagazButagazVitogaz et Finagaz, détiennent 90% des parts de marché de la distribution de gaz propane en varc.

Les prix chez les différents fournisseurs

  • Ce qu'il faut retenir :
  • Les prix du gaz propane varient de manière importante d’un fournisseur à l’autre, il est conseillé de demander plusieurs devis chez plusieurs fournisseurs afin de souscrire à l'offre la plus économique ;
  • Lors de la souscription, les fournisseurs accordent généralement des remises temporaires sur les prix annoncés ;
  • Le meilleur moyen de négocier le prix de son propane est de demander des devis chez plusieurs fournisseurs.

Le prix de la tonne de propane varie entre 1500 et 2000 euros en fonction des fournisseurs. Une étude comparative sur les prix du propane a été réalisée en juillet 2014. Primagaz, Butagaz et Antargaz sont, selon cette étude, les fournisseurs proposant les tarifs les plus intéressants. Le propanier Finagaz ne figure pas parmi les résultats de l’enquête car il ne communiquait pas de barème en date de l'étude. Méthodologie détaillée.

Le prix du propane est négociable et peut faire l'objet de remises accordées par le fournisseur lors de l'établissement du contrat. Selon l'Autorité de la concurrence, dans son avis rendu en janvier 2014, les contrats de fourniture de propane présentent "systématiquement" des remises temporaires de l'ordre de 30% sur le prix de la tonne de gaz (elles peuvent atteindre 50%).

La négociation permet d'obtenir les tarifs les plus bas. Il peut être plus intéressant de choisir une offre élevée et de négocier les prix plutôt que de choisir directement une offre économique. La remise accordée par le fournisseur peut permettre, au final, d'obtenir un tarif plus intéressant.

Plus d’informations sur le gaz propane en vrac : Antargaz (09 87 67 55 11 ; devis), Butagaz (devis), Primagaz (devis), Finagaz, Vitogaz

Les frais liés à la fourniture de gaz propane en vrac

Si la matière consommable, le propane, est le poste le plus important de la facture de gaz pour le client, il n'est pas le seul. Lors de l'établissement du contrat de fourniture en gaz propane plusieurs éléments sont à prendre en compte afin d'être certain de souscrire à l'offre la plus économique. Ces éléments sont communs à l'ensemble des fournisseurs de gaz propane.

Le tarif proposé par le fournisseur varie selon :

  • Le modèle de citerne :
    • Enterrée,
    • Aérienne.
  • Le mode de mise à disposition de la citerne :
    • Le client est propriétaire de la citerne,
    • Le client loue la citerne au fournisseur,  
    • Le fournisseur met une citerne à disposition du client contre un dépôt de garantie.
  • Le mode de livraison :
    • Livraison automatique, à l'initiative du fournisseur,  
    • Livraison à la commande, à l'initiative du client.
  • Le mode de facturation :
    • Facturation à la livraison,
    • Facturation à la consommation ;
  • La durée d'engagement : plus le client s'engage sur une longue période plus le fournisseur peut être enclin à accorder des remises importantes ;
  • Les frais d'entretien et de maintenance de la citerne : ces frais peuvent être compris dans l'abonnement payé par le client ou faire l'objet d'un tarif supplémentaire ;
  • L'éloignement de la résidence par rapport au centre de stockage.

Il est recommandé de comparer l'ensemble des ces tarifs avant toute souscription pour être certain de choisir l'offre la plus économique. Le client peut demander plusieurs devis chez plusieurs fournisseurs et ainsi pouvoir négocier au mieux son contrat.

Gaz en vrac ou gaz en bouteille ?

Le gaz en bouteille est le choix évident pour les petites consommations de propane (ou butane) : si la consommation se limite à l’usage d’une gazinière, d’un barbecue ou d’un parasol chauffant, le gaz en bouteille est la meilleure solution. La seule contrainte d’une bouteille de gaz est son transport, particulièrement malaisé. La bouteille fait également l'objet d'une consignation.

Le gaz en vrac est le choix logique pour les consommations significatives de propane. Dès lors qu’un logement ne peut être relié au réseau de distribution du gaz naturel, on a le choix entre l’électricité ou le propane pour se chauffer. La deuxième alternative étant moins onéreuse, elle nécessitera tout de même la mise à disposition d’une grande quantité de gaz pour assurer les besoins du foyer en énergie. L’installation d’une citerne de gaz (enterrée ou apparente) rend donc plus pratique l’utilisation du propane pour ses usages quotidiens (chauffage et eau chaude notamment).

Vous souhaitez trouver des tarifs moins chers pour le gaz propane en vrac ? Contactez Selectra au 09 87 67 55 11 ( ).
Demandez un devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus