Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 16 06 Rappel Gratuit

Prix kWh GDF

Grille des prix du kWh de gaz

GDF tarifs réglementés du gaz

utilisation du gaz Prix kWh zone 1 Prix kWh zone 2 Prix kWh zone 3 Prix kWh zone 4 Prix kWh zone 5 Prix kWh zone 6
Cuisson  
Eau chaude  
Chauffage            

Tous les prix sont exprimés en €TTC.  

eni essentiel (- % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarfis réglementés)

utilisation du gaz Prix kWh zone 1 Prix kWh zone 2 Prix kWh zone 3 Prix kWh zone 4 Prix kWh zone 5 Prix kWh zone 6
Cuisson  
Eau chaude  
Chauffage            

Contact eni : 09 87 67 54 33 / me faire rappeler / fiche offre

Tous les prix sont exprimés en €TTC.  

Le fournisseur de gaz eni, deuxième acteur en France avec 14% des volumes de gaz vendus sur le territoire national, propose un prix du kWh HT de gaz  % moins cher que le tarif réglementé de GDF Suez. Cette offre, appelée Evolucio, est garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés de GDF, sans limite de temps.

Comment évoluent les prix du kWh chez GDF ?

Le prix du kWh de gaz aux tarifs réglementés de GDF Suez varie tous les mois à la hausse ou à la baisse, selon une formule tarifaire l’indexant sur les prix du pétrole, les prix du gaz sur les marchés organisés et le cours de l’euro par rapport au dollar. La formule ainsi définie reflète les coûts d’approvisionnement en gaz naturel de GDF Suez au travers des contrats de long terme qui lient le fournisseur historique et les producteurs étrangers de gaz naturel. Les prix du kWh sont également impactés par l’évolution des coûts hors approvisionnement (transport, stockage, distribution, commercialisation) de GDF Suez, tels que réévalués régulièrement par la Commission de Régulation de l’Energie.

Comment les fournisseurs alternatifs de gaz peuvent-ils proposer un prix du kWh moins cher que GDF ?

Plusieurs explications viennent se combiner pour expliquer que les fournisseurs alternatifs soient en mesure de proposer des prix du kWh de gaz durablement moins chers que les tarifs réglementés de GDF Suez.

Premièrement, les prix du gaz naturel sur les marchés de gros sont très attractifs. L’offre mondiale est pléthorique en raison de l’essor très rapide de la production de gaz non-conventionnels aux Etats-Unis ; la demande de gaz en Europe reste affectée par la crise économique et la compétitivité d’énergies alternatives comme le charbon dans la production d’électricité. In fine, les fournisseurs de gaz peuvent acheter des kWh moins chers et en faire bénéficier les consommateurs.

Deuxièmement, certains fournisseurs alternatifs sont eux-mêmes de grands producteurs mondiaux de gaz naturel. C’est le cas d’eni, multinationale du pétrole, du gaz et de l’électricité d’origine italienne et qui est un peu à l’Italie ce que GDF Suez et Total sont à la France pour l’énergie. Ses capacités de production propres lui donnent une visibilité de long terme sur ses coûts d’approvisionnement qu’aucun autre fournisseur de gaz naturel pour les particuliers n’a en France.

Troisièmement, la structure de coûts de GDF Suez est alourdie par son statut d’ancien monopole public et est celle d’un mastodonte de l’énergie. Les fournisseurs alternatifs tendent au contraire à se développer de la façon la plus économique possible afin de pouvoir présenter une structure de coûts compétitives et réduire le prix du kWh de gaz pour leurs clients.