Chauffage gaz propane : prix, fournisseurs, installation

Le gaz propane en citerne peut répondre à tous les besoins énergétiques d'un foyer : cuisson, eau chaude et chauffage. C'est pourquoi il est considéré comme une excellente alternative au gaz naturel, pour les foyers habitant dans les communes non desservies par le réseau public de gaz. Le chauffage au gaz propane a de nombreux avantages en termes de performance ou encore de disponibilité. Focus sur ce gaz et ses caractéristiques.


Pourquoi choisir le chauffage au gaz propane ?

Le gaz propane peut être une solution très avantageuse. Il est notamment disponible partout en France et est considéré comme moins polluant que la plupart des combustibles fossiles, comme le fioul par exemple. Ainsi, pour les foyers non raccordés au réseau de gaz de ville et habitant dans une maison individuelle, le chauffage au gaz propane se présente comme une bonne option, qui plus est écologique.

Le gaz propane disponible partout

Pour les nombreux Français dont le logement n'est pas desservi par le réseau de gaz naturel, le chauffage au gaz propane est l'alternative idéale. A savoir que plus de 26 000 communes françaises ne sont pas raccordées au réseau public de gaz naturel aujourd'hui. Le propane est une énergie disponible et accessible sur 100% du territoire.

En revanche, le chauffage au gaz citerne est surtout adapté aux particuliers ayant une maison, dans laquelle il est possible d'installer une cuve individuelle. Pour les foyers vivant en appartement, on opte plutôt pour du gaz propane en réseau (une ou plusieurs citernes alimente(nt) plusieurs logements comme un lotissement ou un logement collectif).

Selon le CFBP (Comité Français du Butane et du Propane), plus de 800 000 citernes de propane sont actuellement installées en France (secteurs professionnels et résidentiels confondus). On compte également près de 4 000 réseaux de propane canalisés dans l'Hexagone.

Une énergie plus propre que le fioul

Le propane est une énergie fossile, mais l'une des moins polluantes car elle ne dégage pas ou peu de particules fines lors de sa combustion et rejette beaucoup moins de CO2. Le propane rejette 33% d'émissions de CO2 de moins que le charbon, 12% de moins que le pétrole et environ 20% de moins que le fioul selon l'ADEME.

De manière générale, ses émissions de CO2 sont semblables à celles du gaz naturel. Mais avec le développement du biopropane depuis 2018, ce gaz devient encore plus "vert" : 82% d'émissions de carbone en moins par rapport au fioul selon Primagaz, premier fournisseur à être arrivé sur ce nouveau marché.

Par ailleurs, le fioul domestique, encore utilisé par 12,4% de ménages en France, est amené à disparaître d'ici 2030, en ligne avec les objectifs du gouvernement sur l'accélération de la transition énergétique. Ces foyers seront donc amenés à changer d'énergie, et le chauffage au gaz propane apparaît comme l'une des meilleures options.

Une énergie multi-usages

Un autre avantage du gaz propane est qu'il peut répondre à tous les besoins énergétiques d'un foyer, au même titre que le gaz naturel. Sa première fonction est l'alimentation d'appareils domestiques :

  • Le chauffage du logement ;
  • La production d'eau chaude sanitaire ;
  • La cuisson des aliments ;
  • Le chauffage de la piscine, etc.

Cela dit, le GPL est également utilisé dans de nombreux autres secteurs aujourd'hui, comme le secteur agro-alimentaire notamment dans les serres maraîchères ou les élevages de volaille, ou encore dans le secteur automobile, via le GPL-carburant.

Un confort similaire au gaz naturel

Le chauffage au gaz propane permet un confort quasiment similaire à celui au gaz naturel. Le gaz propane a un haut pouvoir calorifique et a la capacité de diffuser la chaleur dans l'ensemble du logement de manière homogène. Concrètement, le gaz propane a un pouvoir calorifique 3 fois supérieur à celui du bois et est 2,58 fois plus efficace que l'électricité en matière de chauffage.

Par ailleurs, les foyers optant pour le chauffage au gaz propane n'auront pas forcément à changer de chaudière si leur logement est amené à être raccordé au gaz de ville dans le futur. Il suffit en général d'effectuer un simple paramétrage des brûleurs sur l'appareil de chauffage, et éventuellement de changer quelques pièces de la tuyauterie. Le gaz propane est aussi compatible avec les chaudières gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique), tout comme le gaz naturel.

En termes de confort et de fonctionnalités donc, le chauffage au gaz propane n'est pas bien différent du chauffage au gaz naturel. L'inconvénient, en revanche, est que le prix du propane est plus élevé, soit entre 11 et 14 ct€ le kWh contre 5,4 à 6 ct€ pour le gaz naturel. Mais il faut rappeler que le prix du propane n'est pas réglementé et peut par conséquent être négocié auprès des fournisseurs.

Comment passer au chauffage gaz propane ?

Faire des économies, améliorer le confort de son logement, se tourner vers un système de chauffage plus performant, etc. De nombreuses raisons peuvent pousser un particulier à passer au chauffage au gaz citerne. Voici toutes les étapes pour effectuer ce changement d'énergie.

Choisir un fournisseur de propane

La première étape pour passer au chauffage au propane est de choisir un fournisseur de propane. A savoir que le marché du GPL est dominé par 4 grands fournisseurs en France : Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz, qui desservent 100% du territoire. Mais il existe aussi des petits fournisseurs régionaux, centrés sur des zones limitées, qui peuvent être moins chers. Voici la liste des principaux fournisseurs locaux et nationaux en France :

Les principaux fournisseurs de propane en France
Fournisseur Obtenir un devis Caractéristiques
Fournisseurs nationaux
Logo Antargaz ☎️ 09 87 67 55 11
Devis en ligne
  • Leader sur le marché du GPL et l'un des moins chers
  • A repris les clients et activités de Finagaz
logo butagaz ☎️ 09 87 67 54 53
Devis en ligne
  • Fournisseur multi-énergies spécialisé dans le GPL
  • Son pack écoConfortique permet de payer un prix fixe tous les mois
Logo Primagaz Contacts
  • Pionnier sur la distribution de bioGPL (biopropane)
  • Offres personnalisables (achat de citerne, compteur, etc.)
Logo vitogaz Contacts
  • Le premier à avoir lancé son Centre de service à la clientèle
  • Des solutions personnalisées pour les pros
Fournisseurs locaux/régionaux
Logo Repsol ☎️ 01 82 88 58 64
Devis en ligne
  • Livre dans le 64, 65, 40, 32, 47, 82, 31, 09, 81
  • Livraison en 7 jours seulement
  • Tarifs très compétitifs
logo distrigaz Contacts
  • Présent dans 8 départements du sud-est de la France
  • Des offres pour l'achat ou la consignation de la cuve
logo gaz liberté Contacts
  • Livre du propane en Alsace et Ile-de-France
  • Premier propanier à livrer du gaz sans contrat et sans engagement
  • Siège situé en Allemagne
logo saps Contacts
  • Livre du propane en Alsace
  • Livre sans contrat et sans engagement

Pour trouver le fournisseur le moins cher, le moyen le plus simple est de comparer les prix du propane sur le marché, en demandant plusieurs devis. Pour faciliter cette démarche et obtenir en quelques minutes des devis personnalisés auprès du fournisseur le plus adapté, il est conseillé de contacter directement les experts Selectra au 09 74 59 33 30 (appel non surtaxé).

Fixer les modalités du contrat

Après avoir choisi un fournisseur de propane, il suffit de contacter ce dernier pour fixer les modalités du contrat et procéder à la souscription. En effet, pour profiter du chauffage au gaz propane, il faut signer un contrat qui engage le consommateur pour une durée de son choix, comprise entre 1 et 5 ans (depuis la loi Hamon, la durée d'engagement ne peut plus dépasser les 5 ans).

Les conditions contractuelles à négocier sont notamment :

  • La mise à disposition de la citerne : évidemment, pour profiter du chauffage au gaz propane, il faut faire installer une cuve de propane à son domicile. Le particulier a le choix entre la location de sa citerne (le réservoir est mis en place en échange d'un abonnement annuel ou mensuel), la consignation (la cuve est installée en échange d'un dépôt de garantie) ou encore l'achat de la cuve (le particulier devient propriétaire de sa citerne) ;
  • La durée d'engagement : plus la durée du contrat est longue, plus le tarif du propane à la tonne baisse, car le fournisseur peut amortir ses dépenses sur une plus longue durée. En revanche, en choisissant une durée plus courte, le client peut renégocier son contrat plus régulièrement ;
  • Le mode de livraison : le client a le choix entre la livraison automatique, sans frais, et la livraison sur commande pour des frais supplémentaires (le plus souvent), mais avec la liberté de commander la quantité voulue, au moment souhaité ;
  • Le type de citerne : les coûts associés à un contrat propane dépendent beaucoup du type et de la taille de la citerne choisie par le client, sachant qu'une citerne enterrée implique des coûts plus élevés. De même, une citerne de 1 750kg implique forcément des frais plus chers qu'une citerne de 1 000kg, par exemple.

Installer la citerne enterrée ou aérienne

Une fois les modalités fixées et le contrat signé, le fournisseur de propane pourra passer à l'installation de la citerne aérienne ou enfouie, selon le choix du client. L'installation d'une cuve aérienne prend en général seulement 2 heures, tandis que l'opération peut durer jusqu'à une demi-journée pour une citerne enterrée.

Voici comment l'installation et la mise en service de l'installation se déroulent :

  1. Après la signature du contrat, le fournisseur définit l'emplacement idéal de la citerne, en prenant en compte toutes les normes réglementaires, notamment les distances de sécurité à respecter, et fixe une date d'installation ;
  2. Un technicien spécialisé vient apporter les modifications sur la chaudière ou même la remplacer si nécessaire. A savoir que pour passer au chauffage gaz propane après avoir été chauffé au fioul, il faut changer de chaudière. En revanche, le client peut conserver ses radiateurs et sa boucle à eau chaude ;
  3. En parallèle, s'il s'agit d'un passage du fioul au gaz propane, l'ancienne cuve à fioul est retirée par le précédent fournisseur. Le propanier pourra alors procéder à l'installation du nouveau réservoir ;
  4. Le chauffeur-livreur procède à la mise en gaz, c'est-à-dire à la mise en service de l'installation à la première livraison de propane.

Profiter d'une prime énergie

En réponse à l'objectif gouvernemental d'accélérer la transition énergétique, les fournisseurs d'énergie (appelés les obligés) mettent en place des primes énergie, qui consistent à aider les consommateurs à financer leur changement d'énergie et leur changement de chaudière. Cela, dans le but de les encourager à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

Différentes primes spéciales sont mises en place en 2020 pour aider les particuliers à passer du fioul au propane :

Primes de conversion fioul en 2020
Fournisseur Montant de l'aide Paiement / conditions
logo antargaz 600€ Aide versée sous conditions et sous forme d'avoir gaz
logo butagaz 300€ Réservée au particulier ayant signé un contrat IDEO avec citerne apparente pour une durée d’engagement de 5 ans
Logo Primagaz 1000€ Remboursement de 1000€ TTC sur l'achat d'une chaudière THPE

Montants TTC issus des sites officiels des fournisseurs en juin 2020.

Outre la prime pour changer d'énergie, d'autres aides sont également mises en place par des organismes publics et privés pour le financement du remplacement d'une chaudière ancienne par un appareil plus performant ou utilisant les énergies renouvelables. Il peut être intéressant de se renseigner sur ces primes, pour ceux qui envisagent de passer au chauffage gaz propane, tout en changeant leur chaudière :

  • Le Coup de Pouce Chauffage : ce dispositif s'inscrit dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour agir en faveur de la transition énergétique. Les fournisseurs d'énergie participent à cette opération et proposent ainsi des primes pouvant aller jusqu'à 4000€ selon les revenus du ménage, pour le remplacement d'une vieille chaudière ;
  • Ma Prime Renov : il s'agit d'une aide qui vient remplacer le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Elle est réservée aux ménages modestes et très modestes. Le montant peut aller jusqu'à 10 000€ pour les ménages aux revenus très modestes (par exemple pour l'installation d'une pompe à chaleur) ;
  • L'éco-prêt à taux zéro : comme son nom l'indique, il s'agit d'un prêt à taux nul, attribué sans conditions de ressources, à toute personne souhaitant effectuer des travaux d'économies d'énergies dans son logement.

Comment se passe le remplissage de la cuve ?

Un foyer ayant opté pour le chauffage au gaz propane doit s'assurer d'approvisionner sa citerne à temps pour ne pas se retrouver soudainement à court d'énergie. Tous les propaniers proposent deux modes de livraison au choix : la livraison automatique et la livraison sur commande.

En souscrivant un contrat propane, les clients sont soumis à une clause d'exclusivité avec leur fournisseur, ce qui signifie que seul ce dernier peut effectuer le remplissage de la cuve propane.

La livraison gérée par le fournisseur

La livraison à l'initiative du fournisseur, aussi appelée livraison automatique, est une solution avantageuse pour deux grandes raisons :

  1. La livraison est souvent gratuite : souvent elle est déjà incluse dans le prix du propane ou dans le prix de l'abonnement du client. Il n'y a donc aucun frais de livraison à prévoir la plupart du temps ;
  2. Le client n'a pas à surveiller le niveau de gaz de sa citerne, car le fournisseur déclenche lui-même la livraison, sur la base d'une estimation de la consommation du foyer. Le particulier est prévenu quelques jours avant le passage du camion-livreur, et sa présence n'est pas obligatoire si la citerne est accessible.

Programmer soi-même les livraisons

La deuxième option est de programmer soi-même ses livraisons. Le principal avantage de la livraison sur commande est que le client peut faire des économies, en ne commandant que quand c'est nécessaire, plutôt que d'avoir une livraison régulière et anticipée. Il faut en revanche surveiller le niveau du gaz restant dans la citerne et passer la commande dès qu'il atteint les 20 à 30%.

L'inconvénient est que ce mode de livraison implique souvent des frais supplémentaires, qui sont dégressifs selon la quantité commandée. Chez certains fournisseurs, elle peut être gratuite lorsque la quantité est importante, ou à certaines périodes (en été par exemple). Les tarifs varient aussi en fonction des délais de livraison choisis par le client. Voici les coûts de livraison appliqués par les fournisseurs nationaux pour une commande supérieure ou égale à 450kg en période hivernale :

Frais de livraison à la demande selon les fournisseurs en 2020
Fournisseur Délais de livraison Coûts de livraison
logo antargaz

Sous 7 jours

Gratuit
Sous 48 heures 200€
Sous 24 heures 300€
logo butagaz Sous 15 jours 30€
Sous 3 jours 69€
Logo Primagaz

Sous 15 jours

15€
Sous 8 jours 50€
Sous 48 heures 100€
Logo vitogaz Sous 15 jours Gratuit

Montants TTC issus des barèmes des fournisseurs en juin 2020, pour une livraison de propane de plus de 450 kg en période hivernale.

Quel est le prix du gaz propane en citerne ?

Le prix du gaz propane n'est pas le même chez tous les fournisseurs. D'ailleurs, il peut même être différent d'un consommateur à l'autre même en étant chez le même prestataire. Quand on choisit le chauffage au gaz propane, on doit en premier lieu comparer les prix du propane à la tonne chez chaque fournisseur et pour chaque contrat, afin de trouver les meilleurs tarifs. Ensuite, il faut aussi prendre en compte les différents coûts liés au contrat pendant toute la durée d'engagement.

Le coût des consommations

Le coût des consommations est calculé selon le prix de la tonne de propane. Ce prix dépend de nombreux paramètres et peut évoluer deux à trois fois par an. Pour rappel, le propane est une énergie dérivée du pétrole, dont le prix évolue très régulièrement selon un ensemble de paramètres variables : les contextes géopolitiques, le rapport entre l'offre et la demande, etc. Il est donc difficile d'anticiper les fluctuations du marché. Pour avoir une idée des prix, il faut demander des devis.

En juillet 2020, le prix de la tonne chez les 4 propaniers nationaux est compris entre 1700 et 2647€. Mais pour comparer, il ne faut pas seulement regarder le prix de la tonne, il faut prendre en compte tous les frais du contrat.

Les coûts annexes d'un contrat propane

Un contrat propane implique de nombreux autres frais : les frais de retrait de la citerne en fin de contrat (sauf si la cuve est achetée), les éventuels frais de livraison, la maintenance, etc. Il est par conséquent indispensable de comparer également l'ensemble des coûts d'un contrat afin de mieux estimer son budget propane annuel.

Selon le comparatif suivant, Antargaz est le moins cher en juillet 2020, suivi de Butagaz. Evidemment, ce comparatif ne prend pas en compte les remises qui peuvent être accordées par les fournisseurs lors de la souscription.

comparatif prix de la tonne de propane

Négocier pour payer moins cher

L'un des grands avantages d'opter pour le chauffage au gaz propane est qu'il est possible de négocier les tarifs affichés dans les barèmes des fournisseurs. En effet, les prix du propane sont fixés librement par les propaniers en tenant compte de différents éléments : les frais de transport, les taxes et impôts, leurs propres marges, etc. Il n'y a pas de tarifs réglementés comme pour le gaz naturel.

Pour négocier efficacement, le meilleur moyen est de demander plusieurs devis à différents fournisseurs et faire jouer la concurrence. Lors de la souscription, il suffit de présenter les devis des concurrents au propanier afin que celui-ci baisse ses tarifs en conséquence.

Il est également possible de renégocier son contrat auprès de son fournisseur actuel, surtout pour ceux qui louent leur citerne. En effet, le client peut simplement tenter de faire baisser ses tarifs plutôt que de changer de fournisseur, démarche relativement coûteuse. Pour renégocier son contrat auprès d'Antargaz, Butagaz ou Repsol, on peut faire une demande de devis à Selectra au 09 74 59 33 30 ou en ligne.

FAQ

Peut-on changer de fournisseur de propane ?

Il est tout à fait possible de changer de fournisseur propane. La démarche est simple : il suffit de souscrire un contrat chez le nouveau fournisseur, et c'est ce dernier qui se charge de résilier l'ancien abonnement. Attention cependant, en cas de location ou consignation de la cuve, cette démarche impliquera un changement de citerne, et donc de nombreux frais :

  • Les frais de retrait de la citerne ;
  • Les frais éventuels de repompage du gaz restant, si la citerne n'est pas vide au moment du retrait ;
  • Les frais de neutralisation éventuelle, si le simple enlèvement n'est pas possible.

Par ailleurs, les foyers ayant opté pour un chauffage au gaz propane sont engagés pour période relativement longue auprès de leur fournisseur. Ils peuvent toujours résilier leur contrat avant la fin de l'engagement, mais des pénalités de résiliation leur seront facturées. Il est toutefois possible de négocier avec son nouveau fournisseur, pour que celui-ci prenne en charge ces indemnités

Peut-on se faire livrer sans contrat ?

Seuls les propriétaires de leur citerne de propane ont la possibilité de commander du propane sans avoir de contrat. En effet, l'achat d'une cuve donne la flexibilité de choisir n'importe quel fournisseur pour sa livraison de propane. Si toutefois il signe un contrat qui impose une exclusivité de livraison par son fournisseur, il n'est engagé que pour une courte durée (souvent 1 an), voire pas du tout, donc il est plus simple de changer de fournisseur. Pour ceux qui envisagent le chauffage au gaz propane dans une maison qu'ils vont occuper longtemps, l'achat de la citerne peut être une solution intéressante.

Gaz Liberté est le premier propanier à proposer la livraison de propane sans contrat. Ce fournisseur local livre en Île-de-France et en Alsace. SAPS propose désormais aussi ce type de service, en Alsace uniquement

Peut-on être propriétaire de la cuve ?

La plupart des fournisseurs de propane mettent en place des modalités d'achat ou de rachat de la citerne. Cette option de mise à disposition est encore peu répandue (moins de 5% des clients des 4 principaux fournisseurs sont actuellement propriétaires de leur cuve). Il est pourtant bien possible d'acheter sa citerne, soit en début de contrat (citerne neuve), soit en cours, soit encore à la fin de l'engagement (citerne d'occasion).

L'achat du réservoir représente cependant un investissement initial important. Pour qu'il soit rentable, il faut que le particulier ait l'intention de changer de fournisseur régulièrement, en cherchant les prix du propane les plus bas.

Comment sont réparties les charges entre locataire et propriétaire ?

Dans le cas de la location d'un logement équipé d'une citerne propane, voici comment les charges sont réparties entre le locataire et le propriétaire :

  • Pour le propriétaire : c'est le propriétaire qui signe le contrat de mise à disposition de la citerne avec le fournisseur. C'est donc lui qui est engagé auprès du propanier et qui doit prendre en charge tous les coûts liés à la citerne : l'entretien de la cuve, le retrait en cas de changement de fournisseur, etc. ;
  • Pour le locataire : c'est lui qui utilise le chauffage au gaz propane. C'est donc à lui de payer pour les consommations de propane, ainsi que les livraisons car il gère lui-même la fréquence d'approvisionnement et la quantité des commandes. A savoir que le locataire n'a pas le choix du fournisseur. Il doit payer ses consommations auprès du fournisseur choisi par son propriétaire. Aussi, en cas de déménagement, il n'a pas à payer pour les frais de résiliation. Il doit seulement prévenir le fournisseur et le propriétaire de son départ.
Mis à jour le

Auteur de l´article : Xavier Pinon, Co-Fondateur de Selectra Ancien étudiant de Sciences Po Paris, Xavier est l'un des cofondateurs de Selectra. Selectra est une entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, de gaz et d'internet.