Comment économiser de l’argent en isolant sa cave ?


L’isolation thermique d’un endroit de sa maison est toujours un bon moyen de réaliser des économies sur la consommation de son système de chauffage. Les gens ont souvent tendance à refaire l’isolation du grenier ou de leurs combles, mais oublient souvent leur cave. Si votre cave vous sert de débarras ou est beaucoup trop humide, améliorer le confort thermique peut être une bonne idée.


Les avantages d’isoler sa cave

Il y a plusieurs avantages à faire isoler sa cave. Si celle-ci est correctement isolée, elle pourra servir de projets d’aménagement (nouvelle chambre, nouvelle pièce…).

Réduit l’humidité

La cave est une des pièces les plus exposées à l’humidité de la maison. Si cette humidité n’est pas contenue, elle peut s’attaquer, avec le temps, au reste de la maison. On estime que l’humidité ne doit pas dépasser les 60%.

Finit les pertes de chaleur

Avec toute l’humidité qui peut s’emmagasiner dans votre cave, cela peut créer ce que l’on appelle un pont thermique, vous faisant ainsi perdre une grande partie de la chaleur de vote domicile.

Disparition des mauvaises odeurs

S'il y a des problèmes d’humidités ou d’eau dans votre cave, cela peut grandement favoriser l’apparition de mauvaises odeurs comme une odeur de renfermé. Si vous sentez que l’odeur de votre cave est mauvaise, c’est qu’il peut être temps de l’isoler.

Comment l’isoler ?

L’isolation de sa cave est très similaire à celle des autres pièces de la maison. La principale mission sera d’empêcher votre cave de refroidir le reste de votre domicile.

Pour cela, on peut isoler le plafond et les murs de la pièce grâce à un revêtement de protection contre l'humidité qui protège les fondations si les surfaces sont irrégulières ou directement une plaque isolante si les surfaces sont planes.

Une rénovation du système de ventilation est un bon moyen d’isoler sa cave et d’empêcher l’humidité de s’installer. Si vous ne possédez pas de ventilation dans votre cave, il existe un système de ventilation mécanique contrôlée qui renouvelle l’air en faisant sortir l’air mauvais tout en baissant le taux d’humide.

Quelles sont les aides ?

La rénovation énergétique étant une action importante actuellement pour la préservation de l’environnement, l’État soutient les personnes désireuses de rénover leur habitation, donnant lieu à des aides pour les travaux de rénovations.

Ces aides sont accessibles en fonction de votre situation et de vos travaux :

  • MaPrimeRénov’ : cette prime ouverte à tous est disponible si votre propriété principale a été construite il y a plus de 15 ans. Son montant dépend ensuite de votre lieu de résidence, des travaux prévus et de votre revenu fiscal.
  • La réduction de TVA : normalement, la TVA pour les travaux de rénovation est fixée à 10%, grâce à la TVA réduite, celle-ci passe à 5,5%. Il faudra faire appel à un professionnel certifié RGE pour vos travaux.
  • L’éco-prêt à taux zéro : ce prêt sans intérêt, pouvant s’élever jusqu’à 30 000 euros, vous est accordé dans le cadre du financement de vos travaux de rénovation énergétique.

Les autres moyens de gagner de l’argent grâce à sa cave

En plus de l’isolation de votre cave, d’autres moyens sont possibles pour gagner de l’argent grâce à cette pièce.

Il est possible de transformer votre cave en un box à louer pour des particuliers. En effet, JeStocke vous propose de mettre en location une partie de votre habitation pour en faire un espace de stockage. Grâce à la signature d’un contrat qui protège mutuellement le locataire et le propriétaire, vous pourrez faire de votre cave une source de revenus.

Pour cela, rien de plus simple que de se rendre sur le site et de suivre les démarches de mise en location de votre pièce.

Mis à jour le