Chaudières à gaz : Avantages et inconvénients

L’ADEME mettait en avant en 2017 que les chaudières à gaz représentaient toujours environ 1/4 du marché du chauffage en 2017, malgré la forte poussée des convecteurs électriques dans les années 1990 et l’arrivée des pompes à chaleur dans les années 2010. Les chaudières à gaz ont toujours la côte en France, car le réseau gazier très présent facilite l’intégration de ces équipements. Si vous hésitez sur votre futur mode de chauffage, vous devriez peser les avantages et inconvénients des chaudières à gaz de manière à les inclure à vos estimations ou à les en exclure.


Avantages : Une chaudière à gaz vous conviendrait-elle ?

Même si le chauffage au gaz est une solution ancienne, il demeure efficace, car il a su se moderniser et s’adapter à de nouvelles attentes. Ainsi laissez les préjugés derrière vous, car les chaudières à gaz modernes peuvent être très qualitatives, intelligentes et performantes.

Un équipement polyvalent

On ne le sait pas forcément, mais il existe de nombreux modèles de chaudières à gaz, qui répondent à des exigences particulières.

On peut mentionner, sans être exhaustif :

  • Les chaudières à condensation ;
  • Les chaudières basse température ;
  • Les chaudières cogénération ;
  • Les chaudières propane ;
  • Les chaudières hybrides.

De surcroît, les chaudières à gaz peuvent produire du chauffage, mais également de l’eau chaude sanitaire (ECS), dans un seul équipement. Cela permet d’économiser de la place et de simplifier l’installation sanitaire.

Le type de chaudière le plus fréquemment installé est celui à condensation, car, comme nous le verrons plus bas, il est très économique.

Une solution moderne

Détrompez-vous, les chaudières à gaz sont des appareils très modernes qui bénéficient des avancées technologies les plus récentes.

On peut ainsi opter dès l’installation pour un système avec thermostat sans fil, ou encore mieux, pour un thermostat connecté. Généralement, les fabricants de renom proposent toute une gamme de produits intelligents rattachés à leurs systèmes gaz de manière à optimiser le confort de chauffe et à réduire les coûts de fonctionnement.

Par ailleurs, les chaudières gaz sont le plus souvent compatibles avec les thermostats connectés tiers et même avec les robinets thermostatiques intelligents. Vous pouvez ainsi maîtriser votre consommation de bout en bout de votre système de chauffage, tout en jouissant d’un confort de chauffe maximal.

Un chauffage économique

Même si le prix du gaz est en constante augmentation, en raison notamment d’une TICGN galopante (Taxe Intérieure sur la Consommation du Gaz Naturel), les chaudières à gaz restent un mode de chauffage économique, notamment en raison de leurs faibles coûts d’installation et de systèmes peu énergivores, comme celui à condensation. Pour y voir plus clair rendez-vous sur cet article.

En outre, les pouvoirs publics proposent des subventions pour les particuliers qui installent des chaudières à gaz performantes, diminuant d’autant plus l’investissement initial.

Ainsi, on estime qu’en moyenne une chaudière gaz à condensation est rentable en moins d’une dizaine d’années. Le retour sur investissement est alors plus rapide que celui proposé par une pompe à chaleur.

 

Inconvénients : Investissez sans mauvaises surprises

Pour autant, ce mode de chauffage n’est pas dépourvu d’inconvénients. Il faut impérativement en prendre connaissance pour effectuer un choix que l’on appréciera durant de longues années.

Un chauffage à combustible

Toutes les chaudières à gaz sont des chauffages à combustibles, qui, en tant que tels, nécessitent une alimentation en combustible permanente. Cette alimentation en gaz peut être réalisée de 2 manières :

 
  • Par le réseau gazier, avec du gaz de ville ;
  • Par une citerne, avec du gaz propane.

Si vous résidez dans une zone couverte par le gaz de ville, vous devrez disposer d’une installation gazière domestique en bon état, dont la mise en place et l’entretien sont réservés à des professionnels agréés.

Si votre parcelle n’est pas proche du gaz de ville, il faut installer une citerne qui doit être remplie de gaz propane plusieurs fois par an selon votre consommation. Le remplissage (par camion) et l’installation sont là encore réservés à des techniciens agréés.

Il s’agit ainsi d’un système dont l’installation est plus contraignante que celle d’autres modes de chauffage.

Un combustible peu écologique

Le gaz demeure un combustible qui, lors qu’il est brûlé, dégage du CO2. Il s’agit donc d’un produit polluant, dont on peut réduire la consommation, mais pas le degré de particules.

C’est pour cette raison que les chaudières à condensation sont largement recommandées, car pour un confort de chauffe similaire, elles polluent moins qu’une chaudière à gaz classique. On estime qu’une chaudière gaz à condensation rejette environ 30% de CO2 de moins qu’une chaudière gaz standard.

Un entretien obligatoire

En raison de la dangerosité du combustible, les chaudières à gaz doivent recevoir un entretien annuel obligatoire.

Cet entretien doit être réalisé par un technicien agréé, qui peut proposer une formule par abonnement. Les contrats de maintenance pour les chaudières à gaz permettent de bénéficier de tarifs préférentiels et souvent de petites réparations.

Les entretiens à la volée sont au final plus onéreux et toute réparation reste à la charge du client.

Du manière plus générale, chaque chaudière doit être entretenue, tous les types de chaudière possèdent un entretien différent il faut donc se renseigner avant de le réaliser.

À qui s’adresse la chaudière gaz ?

Si après avoir pesé les avantages et inconvénients, vous hésitez toujours, vous pouvez considérer qu’une chaudière à gaz est idéale si :

  • Vous possédez déjà une chaudière gaz ancienne qui doit être remplacée ;
  • Vous habitez en zone périurbaine ;
  • Vous disposez d’un budget limité ;
  • Vous souhaitez remplacer une chaudière au fioul.
Mis à jour le

Auteur de l´article : Xavier Pinon, Co-Fondateur de Selectra Ancien étudiant de Sciences Po Paris, Xavier est l'un des cofondateurs de Selectra. Selectra est une entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, de gaz et d'internet.